Les ménages face à un défi quotidien
Face à une inflation galopante et une hausse de plus de 15% sur un an des prix de l'alimentation en avril 2023, les Français sont contraints de revoir leurs dépenses. D'après un sondage Elabe réalisé pour BFMTV les 9 et 10 mai 2023, 79% des personnes interrogées déclarent se serrer la ceinture pour boucler leur budget mensuel. Cette situation touche particulièrement un Français sur quatre (25%) qui doit renoncer à de nombreuses dépenses.
Pour 13% des Français, la situation est encore plus préoccupante : l'argent disponible ne suffit plus à subvenir aux besoins du foyer. Ils sont donc contraints d'entamer leur épargne ou de souscrire à des crédits, malgré des taux en hausse. Ainsi, seulement 18% des sondés parviennent à terminer le mois en ayant mis de l'argent de côté.
Pour 13% des Français, la situation est encore plus préoccupante : l'argent disponible ne suffit plus à subvenir aux besoins du foyer. Ils sont donc contraints d'entamer leur épargne ou de souscrire à des crédits, malgré des taux en hausse. Ainsi, seulement 18% des sondés parviennent à terminer le mois en ayant mis de l'argent de côté.
Les achats quotidiens impactés par l'inflation
La montée des prix affecte également les achats du quotidien. Selon le sondage Elabe, 43% des ménages français renoncent à des produits alimentaires. La viande et le poisson figurent parmi les produits les plus touchés, avec respectivement 43% et 34% des personnes ayant renoncé à ces achats.
Le shopping et les loisirs ne sont pas épargnés par cette situation économique difficile. 53% des personnes interrogées ont renoncé au moins une fois au shopping durant les derniers mois. Les bars, restaurants, cinémas et vacances sont également touchés, avec 49% des sondés ayant évité ces activités et 45% ayant renoncé à partir en week-end ou en vacances. Les soins médicaux ne sont pas épargnés, puisque 17% des personnes ont dû y renoncer faute d'argent.
Malgré cette réalité difficile, 19% des Français interrogés déclarent ne pas se priver. Une différence majeure apparaît lorsque l'on analyse les résultats en fonction de l'électorat : la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et du RN se serrent la ceinture pour finir le mois dans le vert, tandis que 70% des électeurs d'Emmanuel Macron déclarent ne pas avoir besoin de faire des efforts.
Le shopping et les loisirs ne sont pas épargnés par cette situation économique difficile. 53% des personnes interrogées ont renoncé au moins une fois au shopping durant les derniers mois. Les bars, restaurants, cinémas et vacances sont également touchés, avec 49% des sondés ayant évité ces activités et 45% ayant renoncé à partir en week-end ou en vacances. Les soins médicaux ne sont pas épargnés, puisque 17% des personnes ont dû y renoncer faute d'argent.
Malgré cette réalité difficile, 19% des Français interrogés déclarent ne pas se priver. Une différence majeure apparaît lorsque l'on analyse les résultats en fonction de l'électorat : la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et du RN se serrent la ceinture pour finir le mois dans le vert, tandis que 70% des électeurs d'Emmanuel Macron déclarent ne pas avoir besoin de faire des efforts.