Instagram veut éliminer les robots de sa plateforme avec une reconnaissance faciale



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



17 Novembre 2021

Face à la multiplication des faux comptes qui polluent sa plateforme, Instagram envisage d’authentifier ses utilisateurs avec une selfie vidéo.


Creative Commons - Pixabay
Instagram déclare la guerre aux robots. Alors que les publications automatiques et tentatives de hameçonnages sont légion sur le réseau social, la stratégie de lutte contre ce phénomène est en cours d’élaboration. « Conscient de cet épineux problème, le réseau social a finalement décidé de sortir les grands moyens pour agir. Promise depuis des mois, la lutte anti-bots  prend désormais une tournure plus concrète : plusieurs utilisateurs ont en effet signalé que la plateforme testait actuellement un mode d’authentification inédit : la vidéo selfie. Un moyen pour l’entreprise de s’assurer que les comptes les plus suspects sont bien des humains, mais qui soulève certaines questions » nous apprend Le Journal du Geek, s’appuyant sur les informations de The Verge.

D’après le média américain, des utilisateurs ont déjà pu tester cette reconnaissance faciale. Mais si le procédé de pose a priori pas de défi technologique, du point de vue de la protection de la vie privée c’est autre chose. On se demande ainsi naturellement si une telle mesure ne rimerait finalement pas avec la fin de l’anonymat. « Rappelons qu’il y a quelques semaines à peine, Meta annonçait l’abandon de la reconnaissance faciale sur les photos et les vidéos publiées sur Facebook et Instagram . Alors, le groupe Meta a-t-il, oui ou non, le projet de collecter une gigantesque banque de données biométriques avec nos visages, le tout sous couvert de sa lutte anti-robot ? Pour le moment, difficile à savoir. Selon les captures d’écran postées par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, Instagram demanderait aux utilisateurs de placer leur visage dans un cercle, avant de l’incliner dans différentes directions indiquées à l’écran » continue le site spécialisé français.

Même en promettant qu’aucune image ne sera stockée, on peut s’interroger sur la possibilité d’utiliser le procédé pour identifier des personnes derrière un compte. De quoi relancer le débat sur l’anonymat sur les réseaux sociaux dont on sait qu’il est utilisé pour le meilleur et pour le pire.