Internet : Microsoft Edge plus utilisé que Firefox






6 Avril 2021

Depuis l’arrivée de Google Chrome, alors que Microsoft déployait encore son ancien navigateur Internet Explorer, le logiciel de navigation du géant de Redmond est devenu la risée des internautes du fait de sa lenteur. Chrome et Firefox devinrent alors bien plus utilisés qu’Internet Explorer et les premières versions de Microsoft Edge. Mais l’heure de la revanche semble avoir sonné.


Edge adopte Chromium… et fait un carton

Pixabay/PhotoMix-Company
Face à l’échec de son navigateur Internet maison, Microsoft a finalement cédé et opté pour Chromium, le coeur du navigateur Chrome, en libre accès. Début 2020, Microsoft dévoile donc Edge Chromium, sa propre version de Chromium qui dispose de diverses nouveautés… et surtout de la puissance de Chromium. De quoi le rendre à nouveau compétitif face aux incontournables Chrome, Firefox et Safari.

Et la pandémie aura fait du bien au lancement de cette nouvelle version : selon StatCounter, en mars 2021 Edge Chromium a même surpassé Firefox en termes de parts de marché, passant à 8,03% pour le navigateur de Microsoft contre 7,95% pour celui de la fondation Mozilla.

Edge vole des parts de marché un peu partout

Basé sur la même technologie que Chrome de Google, c’est ce dernier qui se voit être remplacé par le premier. Si Edge Chromium est passé de 0,57% de parts de marché en mars 2020, deux mois après son lancement, à 8,03% après un an, Firefox n’a pas chuté d’autant. Le navigateur de la fondation Mozilla perd un peu plus de 1% de parts de marché sur la période.

Sachant que les utilisateurs de MacOS continuent d’utiliser Safari, qui détient encore plus de 10% du marché (par ailleurs en hausse sur un an), Chrome, l’ancienne version d’Internet Explorer ou encore l’ensemble des autres navigateurs moins utilisés cèdent chacun une partie du gâteau. Chrome a cédé lui aussi 1% de ses parts de marché, tout comme IE.