Iran, le lutteur Afkari a été exécuté pour meurtre durant une manifestation



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



15 Septembre 2020

Le lutteur iranien Navid Afkari a été enterré le 12 septembre après avoir été pendu. Condamné pour meurtre lors d'une manifestation populaire, l’athlète connu dans le monde entier a été exécuté.


Creative Commons - Pixabay
Une vidéo d’un enterrement nocturne de quelques secondes et l’affaire est classée. Ce sont ces images qui sont le clap de fin des mobilisations internationales contre l’exécution de Navid Afkari en Iran. L’athlète, multi médaillé et connu par les amateurs de lutte dans le monde entier, a été pendu et les déclarations militantes n’y ont rien fait. « Le lutteur de 27 ans Navid Afkari a été pendu quelques heures plus tôt pour le meurtre un employé du gouvernement à Chiraz (sud) lors des manifestations dans cette ville en 2018 contre la situation économique et politique du pays. Navid Afkari et sa famille ont toujours nié cette accusation, soutenant qu’il a été contraint aux aveux sous la torture, et victime d’un scénario imaginé par les services de renseignement iraniens. Navid Afkari a été doublement condamné à mort pour « homicide » et pour « moharebeh », la guerre contre Dieu, charge souvent utilisée contre les opposants en Iran. Ses deux frères, Habib et Vahid, arrêtés quelques mois après lui, ont été condamnés à de longues peines de prison. Avec au moins 251 exécutions en 2019, l’Iran est, après la Chine, le pays qui a le plus recours à la peine capitale » rapporte Le Monde.
 
Ses proches et lui-même ont dénoncé ces dernières semaines les conditions de détentions qui lui étaient réservées, ainsi que les refus de visites de ses proches avant sa mise à mort. « Après la pendaison de Navid Afkari, l’un de ses avocats, Hassan Younesi, a dénoncé le fait que son client ait été privé de son droit à une dernière visite de sa famille. « Etiez-vous si pressés pour l’appliquer que vous avez privé Navid d’une dernière visite ? », a-t-il écrit sur Twitter. L’avocat précise également que les efforts avaient été déployés pour demander grâce à la famille de l’employé du gouvernement. Ce week-end, les réactions se sont multipliées sur la scène internationale. Le ministère français des affaires étrangères a condamné dimanche l’exécution du lutteur. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a de son côté dénoncé un acte « cruel » » appuie le journal français.
 
Trois autres manifestants sont sous le coup d’une condamnation à mort pour des faits datant de la même manifestation. Leurs exécutions ont été reportées mais pas annulées.