JO 2024 : les bouquinistes de Paris ne seront pas délogés






16 Février 2024

Le président Emmanuel Macron a finalement tranché sur un sujet qui faisait débat... en renonçant au déplacement des bouquinistes des quais de Seine, prévu dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de 2024. Une bonne nouvelle pour les concernés… mais aussi pour les touristes attendus dans la Capitale.


Les bouqinistes ne seront pas délogés des quais de Seine

La décision de l'Élysée a été accueillie avec un immense soulagement par les bouquinistes des quais de Seine, à Paris. Ils voyaient dans le projet de déplacement une menace pour leur survie. Ils se sont donc fortement mobilisés pour faire changer d’avis l’organisation des JO et le gouvernement, et auront finalement eu gain de cause.

L'annonce faite par l'Élysée le 13 février 2024 a mis fin à des mois de spéculation et d'inquiétude. «  Faute d’une solution consensuelle et rassurante avec ces acteurs emblématiques de la vie culturelle et touristique parisienne, le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soit préservé et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé », affirme le communiqué de presse diffusé par l’Élysée.

Une profession de plus en plus protégée ?

La décision du Président de la République a des implications profondes pour les bouquinistes. D'abord, elle garantit la continuité de leur activité commerciale, essentielle à leur survie économique. Ce qui leur permettra de profiter de l’afflux de touristes pour vendre souvenirs, cartes postales et, bien évidemment, livres rares et insolites.

Ensuite, elle renforce le statut des quais de Seine comme lieu de culture et d'échange, où Parisiens et visiteurs du monde entier peuvent se plonger dans ces librairies à ciel ouvert. Enfin, elle évite le risque de voir disparaître une tradition qui contribue à l'attractivité et au charme de la capitale française. D’autant plus que les bouquinistes ont déjà vu leurs boîtes vertes emblématiques et les quais de Seine où ils sont placés être inscrits au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Et ils espèrent que leur activité elle-même le sera un jour, ce qui permettra de les protéger définitivement.