JO 2024 : où les Français regarderont les épreuves ?






20 Mai 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont attendus avec impatience, et la question de savoir comment les Français suivront cet événement mondial se fait de plus en plus centrale. Une étude de CSA (Consumer Science & Analytics) a révélé les préférences des Français en matière de supports de diffusion pour les JO.


Les JO suivis surtout à la télévision

Selon l'étude du CSA, la télévision reste le support de diffusion préféré des Français pour suivre les Jeux Olympiques. En effet, 78% des sondés prévoient de regarder les JO à la télévision, confirmant son statut de média incontournable pour les grands événements sportifs. La qualité de la couverture, les commentaires en direct et l'ambiance immersive de la télévision sont des facteurs clés qui expliquent cette préférence.

En complément de la télévision traditionnelle, les plateformes et applications des chaînes TV jouent un rôle majeur. Environ 25% des Français ont l'intention de suivre les JO via ces services numériques. Suivent la radio (22%), les sites internet et application de presse spécialisée (18%) ou encore les forums de discussion (20%).

Les réseaux sociaux : le choix des jeunes pour les JO

Les réseaux sociaux représentent un autre support majeur, surtout parmi les jeunes. 53% des 18-34 ans prévoient de suivre les JO via des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram et TikTok. Les réseaux sociaux offrent une expérience interactive, avec des mises à jour en temps réel, des discussions en direct et des contenus exclusifs, ce qui séduit particulièrement la jeune génération.

Le replay et les « highlights » (meilleurs moments) des compétitions gagnent en popularité, notamment parmi les jeunes générations. La possibilité de regarder les moments forts à tout moment convient à ceux qui ne peuvent pas suivre les événements en direct. Ce qui en faut le choix de 39% des interrogés par CSA dans son sondage publié le 18 mai 2024. Mais le replay ne remplacera pas intégralement le direct et ne sera probablement utilisé que pour rattraper ou revoir des compétitions.