Jeff Bezos va-t-il payer le démantèlement du pont de Rotterdam ?






7 Février 2022

Le fondateur et ancien PDG d’Amazon est au centre d’une polémique, aux Pays-Bas, ce début février 2022. En cause ? Son méga-voilier, l’un des plus grands du monde, qui se retrouve… coincé derrière un pont historique de la ville de Rotterdam. Et il serait question de démonter le pont pour le faire passer, ce qui ne plaît pas aux habitants de la ville.


Un voilier de milliardaire face à un monument historique

Pixabay/Flyaware
Appelé Y721, le nouveau voilier commandé par Jeff Bezos est en phase de finalisation. Il s’agit d’un véritable mastodonte : 127 mètres de long, ce qui en fait l’un des plus grands voiliers du monde, trois mats… et un prix estimé à environ 430 millions d’euros. Un véritable yacht de luxe pour le deuxième homme le plus riche du monde qui pèse plus de 180 milliards de dollars.

Sauf que le géant des mers est construit sur les chantiers navals de l’entreprise Oceanco et qu’entre ces derniers et la mer il y a… le pont levant De Hef de Rotterdam. Un pont construit en 1878, reconstruit après la deuxième guerre mondiale durant laquelle il a été bombardé, et véritable monument historique de la ville auquel ses habitants sont attachés.

Un véritable bouclier populaire contre le yacht du milliardaire

Or, le problème est le suivant : les mats du navire du fondateur d’Amazon seraient trop hauts pour le pont, qui ne s’ouvre pas n’étant que levant. Impossible de faire transiter le yacht jusqu’à la mer sans détruire le pont, ou tout du moins le démanteler pour le reconstruire par la suite.

Une idée qui ne plaît pas aux habitants de Rotterdam : indignés, ils seraient des centaines à avoir rejoint un groupe Facebook visant à jeter des œufs contre le navire au moment où il traversera la ville. Car une chose est sûre : le bateau va bien devoir rejoindre la mer.

Si le maire de Rotterdam déclare, de son côté, ne pas avoir reçu de demande de démantèlement du pont De Hef, une question subsiste : qui va payer les travaux ? Selon les dernières informations, Bezos lui-même serait prêt à payer de sa poche. Mais pas sûr que cela suffise à calmer la grogne des défenseurs du pont De Hef.