Jeux vidéo : les joueurs réguliers de plus en plus nombreux en France






23 Novembre 2021

Le Sell, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, a publié le 23 novembre 2021 sa nouvelle étude annuelle sur la consommation de jeux vidéo en France. Une étude qui a une importance stratégique : l’année 2020 a fait exploser le secteur à cause des confinements, mais rien ne garantissait qu’en 2021 la tendance se maintienne.


Toujours plus de joueurs en France

Pixabay/TheXomil
Finalement, le secteur du jeu vidéo a de quoi se réjouir : le marché français continue sa croissance. En 2021, selon l’étude du Sell menée par Médiamétrie, 73% des Français, soit environ 38 millions de personnes, ont joué au moins une fois à un jeu vidéo, toutes plateformes confondues. Par rapport au boom de 2020, la part des joueurs augmente de 2%.

Mieux : les joueurs réguliers sont également en hausse et représentent 58% de la population, soit 6 points de plus qu’en 2020. Côté plateformes, le smartphone continue de surpasser les plus classiques consoles et ordinateurs : 51% des joueurs utilisent leur smartphone pour jouer, contre 49% qui utilisent la console de salon. Mais les dernières générations de consoles font baisser l’écart et, surtout, les joueurs utilisent en moyenne 2,2 plateformes.

Lien social et lien familial

Du côté des raisons qui peuvent expliquer l’engouement croissant des Français pour les jeux vidéo, il y a les liens que ceux-ci apportent. Ainsi, 77% des parents jouent avec leurs enfants, une part en hausse de 11 points et qui devrait continuer d’augmenter à mesure que les joueurs d’autrefois deviennent parents à leur tour.

Entre joueurs aussi, le lien social est central : plus de 6 joueurs sur 10 (61% en hausse de 9%) déclarent que le jeu vidéo crée ce lien. 43% jouent avec des amis, 37% avec des inconnus en ligne. Pour 33% des interrogés, les jeux vidéo leur ont permis de trouver de nouveaux amis.