Justicier de l’ombre : un huissier éclaire les politiques sociales






20 Juillet 2023

Dans le dédale de la justice et des politiques sociales, les révélations d'un huissier expérimenté sont toujours fascinantes. François Samain, auteur de "Vie et confessions d'un huissier de justice", qui a exercé ce métier pendant quarante ans, se confie dans une interview, partageant non seulement l'évolution de sa profession mais aussi l'impact qu'ont pu avoir les politiques gouvernementales.


En tant qu’huissier, comment avez-vous ressenti l’impact des politiques sociales sur les populations que vous côtoyez dans votre travail ?

Le domaine où les politiques sociales des gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies ont eu le plus mauvais effet me semble être la politique du logement. Économiquement, fiscalement et juridiquement, l’investissement locatif me semble être de plus en plus incertain. Je doute de l’efficacité des récentes dispositions législatives en matière d’expulsion pour pallier cette évolution très négative .

Votre expérience en tant qu’huissier de justice a-t-elle influencé votre point de vue politique ?

Bien évidemment oui, mes quarante années d’expérience en matière d’opérations judiciaires sur le terrain ont conforté mes opinions politiques. Que de différences entre les effets d’annonce des gouvernements successifs et la réalité du terrain ! 

Si vous aviez l’opportunité de conseiller le gouvernement sur les réformes de la justice, quelles seraient vos principales recommandations ?

Il faut absolument stopper l’inflation législative et réglementaire et cesser de confier des responsabilités à des commissions extra-judiciaires au titre toujours plus ronflant. Et surtout, se souvenir que lorsque la loi n’est pas appliquée, c’est l’insécurité qui s’installe et qui frappe de plein fouet nos concitoyens .