Faute de pouvoir vacciner ne serait-ce qu’un pourcent de la population du continent africain, l’OMS appelle à au moins administrer les deuxièmes doses à ceux qui ont reçu la première. « L'Afrique a besoin d'urgence d'au moins 20 millions de doses du vaccin Oxford-AstraZeneca au cours des six prochaines semaines afin d'administrer une deuxième dose à tous ceux qui ont déjà reçu le premier sérum, a alerté jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).» affirme l’Organisation mondiale de la santé.
Le bilan n’est pas fameux pour l’Afrique : « A ce jour, 28 millions de doses de différents vaccins ont été administrées en Afrique, ce qui représente moins de deux doses administrées pour 100 personnes sur le continent. Dans le monde, 1,5 milliard de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées. »
La directrice Afrique de l’OMS Matshidiso Moeti confirme l’ urgence : « Alors que les approvisionnements se tarissent, le partage des doses est une solution urgente, critique et à court terme pour garantir que les Africains les plus exposés au nouveau coronavirus reçoivent la protection dont ils ont tant besoin. L'Afrique a besoin de vaccins maintenant ».
Le bureau régional rappelle qu’avec une seule dose on estime que la protection est de l’ordre de 70% : « Les données sur la protection conférée par une seule dose après 12 semaines sont limitées, mais des anticorps anti-Covid-19 ont été retrouvés dans l'organisme jusqu'à 6 mois après une dose. » Contre une protection de 81% durant une période longue mais pas connue précisément avec deux doses administrées dans un intervalle de trois mois maximums. « En plus de ce besoin urgent de 28 millions du sérum d'AstraZeneca, 200 millions de doses supplémentaires de tout autre vaccin répertorié par l'OMS sont nécessaires pour que le continent puisse vacciner 10 % de sa population d'ici à septembre prochain. Et le temps presse pour être dans les délais de ce défi de quatre mois » continue l’agence.