L’OMC a cloturé son premier cours en ligne à destination de pays africains



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



1 Septembre 2021

​L’OMC a terminé son premier cours régional de politique commerciale en ligne à destination des pays africains anglophones. Pendant quatorze semaines et en ligne, vingt-six fonctionnaires ont été formés sur les accords commerciaux de l’OMC et les questions de politique commerciale régionale.


Le premier cycle n’est surement pas le dernier. A lire la satisfaction de l’OMC pour le premier cours régional de politique commerciale en ligne à destination de l’Afrique, l’opération a été un succès. « Cette formation de 14 semaines, qui avait débuté le 17 mai, a réuni 26 fonctionnaires représentant 16 Membres de l'OMC et observateurs. Le cours portait sur les Accords de l'OMC et d'autres questions liées au commerce, y compris les questions de politique commerciale régionale. L'activité de formation pour l'Afrique anglophone était le troisième CRPC en ligne que l'OMC organisait depuis que la pandémie de COVID-19 est apparue l'année dernière, et le premier pour l'Afrique. Les représentants gouvernementaux venaient des pays suivants: Botswana, Égypte, Eswatini, Éthiopie, Gambie, Kenya, Lesotho, Malawi, Maurice, Namibie, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone et Zambie » explique le communiqué de l’organisation. 

 

Grâce à un partenariat avec l’Université de Maurice c’est lnstitut spécialisé dans la formation de l’OMC, l’IFCT, qui a piloté ce cours dont la tenue à distance a permis d’éviter les imprévus liés au Covid-19. « Dans son discours liminaire vidéo prononcé lors de la cérémonie de clôture de ce cours, la Directrice de l'Institut de formation et de coopération technique (IFCT) de l'OMC, Mme Bridget Chilala, a souligné que le cours avait eu lieu à un moment critique pour le commerce mondial, qui a été gravement touché par la pandémie de COVID-19. Les Membres de l'OMC s'efforcent de faire en sorte que le commerce international continue à jouer un rôle crucial dans la croissance économique, le développement et la lutte contre la pauvreté et les inégalités, a noté Mme Chilala. Vu les circonstances, Mme Chilala a dit que les participants au cours avaient "choisi le bon moment pour en apprendre davantage sur l'OMC et sur ce qu'elle représente ainsi que pour explorer ensemble les défis et les perspectives liés au système commercial multilatéral" » indique le communiqué de l’Organisation mondiale du commerce.