L’OTAN renouvelle son soutien à l’Ukraine



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



25 Avril 2023

A l’occasion d’une visite officielle à Kyev, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stolenberg, a multiplié les déclarations de soutien à l’Ukraine. Confirmant la stratégie de l’alliance à rester ferme sur sa position et réitérer sa volonté de voir l’Ukraine adhérer prochainement.


Creative Commons - Pixabay

Aucun recul sur ses positions, l’OTAN reste un soutien de premier plan de l’Ukraine. A l’occasion d’une visite officielle à Kyev, Jens Stolenberg, secrétaire général de l’organisation, a multiplié les déclarations de soutiens. « M. Stoltenberg a insisté sur le soutien durable de l'OTAN à l'Ukraine, qui continue de se défendre contre la guerre d'agression brutale menée par la Russie. « L'OTAN est à vos côtés aujourd'hui, elle le sera demain et aussi longtemps qu'il le faudra », a-t-il déclaréLors d'une conférence de presse donnée avec le président Zelensky à Kyïv, le secrétaire général a souligné que les pays de l'OTAN ont fourni plus de 150 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle en février 2022, et que les Alliés ont assuré l'entraînement de dizaines de milliers de soldats ukrainiens au fil des ans. « Les Alliés fournissent maintenant davantage d'avions, de chars et de véhicules blindés, et le fonds de l'OTAN pour l'Ukraine est mis à contribution pour le soutien urgent... Tout cela fait aujourd'hui une nette différence sur le champ de bataille », a indiqué le secrétaire général », rapporte le communiqué de l’OTAN.

« La place de l'Ukraine est au sein de la famille euro-atlantique. La place de l'Ukraine est au sein de l'OTAN. Et au fil du temps, notre soutien contribuera à rendre cela possible (…)

Nous ne savons pas quand cette guerre se terminera mais nous savons que l'agression russe est toxique et qu'il faut absolument y mettre fin. Nous devons donc continuer de renforcer les forces armées ukrainiennes. Et nous devons faire en sorte qu'un dispositif de sécurité robuste et performant soit mis en place pour l'Ukraine » a aussi déclaré le secrétaire général.

C’est la quatrième fois depuis le début de la guerre que Jens Stolenberg rend visite officiellement à l’Ukraine.