Voilà une manière astucieuse de masquer les encombrants et disgracieux échafaudages. « Dans le cadre des travaux de restauration de la façade du Palais Garnier (jusqu'à fin 2024), l'Opéra National de Paris (ONP) a invité l'artiste conceptuel JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives. JR, un des plus grands artistes de Street Art, a choisi de transformer la façade du Palais Garnier - actuellement en travaux - en une évocation de la Caverne de Platon, lieu de connaissance et de transmission. L'entrée en trompe-l'oeil s'ouvre sur une perspective de roche et de lumière, une installation que les passants et les habitués du quartier de l'Opéra pourront admirer jusqu'au 25 septembre », annonce l’Opéra avec enthousiasme.
Le résultat est surprenant et original, et sans conteste plus séduisant que les bâches habituelles qui cachent les travaux. Et ce d’autant plus que l’Opéra en a fait une occasion de promouvoir son art : « Parallèlement à cette installation, le temps de 4 soirées, sont projetées sur cette façade divers extraits d'oeuvres lyriques et chorégraphiques en lien avec l'Opéra de Paris. Ainsi, le 9 septembre, ont été projetés L'Oiseau de feu de George Balanchine et Igor Stravinsky dans la version de Maurice Béjart et, le lendemain, des extraits du Boléro de Maurice Ravel, des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach et de Brise-Lames, le ballet de Damien Jalet. »
Et l’Opéra de Paris de rappeler que l’artiste n’en est pas à son premier coup d’essai avec les joyaux architecturaux parisiens : « Déjà créateur d'oeuvres monumentales aux abords du Musée du Louvre, de l'esplanade du Trocadéro, des façades du Palais Farnese à Rome ou encore du Palais Strozzi à Florence, JR invite, selon le communiqué de l'ONP, « à se projeter dans cet univers géologique, évocation visuelle des origines du ballet et de l'opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l'occasion de festivités ». »