L'UCI et Zwift signent un accord sur le cyclisme esport



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



2 Octobre 2019

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec Zwift, plateforme mondiale d'entraînement et de compétition en ligne pour les athlètes, portant sur la gouvernance et le développement du cyclisme esport comme nouvelle discipline du cyclisme.


Source : Pixabay, image libre de droits
Ce protocole d'accord fait suite à "l'intégration du cyclisme esport dans les Statuts de l'UCI, approuvée par le Congrès de la Fédération en septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche", explique dans un communiqué l'UCI, qui ajoute qu'"il vise un double objectif : créer les conditions garantissant que la spécialité réponde aux critères d'intégrité et d'équité requis pour toute discipline régie par l'UCI, et la mise en place des premiers Championnats du Monde de Cyclisme Esport UCI en 2020, de même que des événements qualificatifs pour ces Mondiaux, sur la plateforme Zwift."

Dans son communiqué, l'UCI rappelle que Zwift a "récemment été confirmé comme Fournisseur Officiel pour les Championnats du Monde Route UCI 2019 du Yorkshire", en Grande-Bretagne.

Dans le cadre du protocole d'accord, l'UCI et Zwift collaboreront ainsi, "pour assurer la crédibilité sportive des compétitions de cyclisme esport", poursuit l'UCI qui précise : "Cela passera en particulier par la mise au point d'un programme suffisamment fiable pour être utilisé dans le cadre d'événements sanctionnés par l'UCI, d'un protocole de vérification permettant de valider les performances des coureurs et se prémunir contre tout cas de fraude, et d'un système d'identification des coureurs (identité, poids et taille). En outre, il s'agira de tester puis de définir différents formats de compétition (individuels et par équipes). L'UCI mettra ses règlements à jour sur cette base."

Sur le plan sportif, l'UCI organisera les Championnats du Monde de Cyclisme Esport UCI 2020 (sur la plateforme Zwift). Ils se tiendront à une date et dans un lieu encore à confirmer : "L'UCI et Zwift ont convenu qu'un maximum de 15 Championnats Nationaux seront organisés dans certains pays ainsi que des Championnats Continentaux ; ces compétitions, organisées sur site ou en ligne, feront office d'événements qualificatifs pour les nouveaux Championnats du Monde de Cyclisme Esport UCI. L'application Zwift sera l'unique programme utilisé pour l'ensemble des épreuves mentionnées", peut-on encore lire dans le même communiqué.

David Lappartient, Président de l'UCI a déclaré : « Le cyclisme esport représente une formidable opportunité de développement pour le cyclisme. Il s'agit d'une nouvelle façon de pratiquer le cyclisme en pleine croissance, qui permet à davantage d'athlètes, débutants ou confirmés, de s'entraîner et de disputer des compétitions, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures et le lieu où ils vivent. Le protocole d'accord entre notre Fédération et Zwift est un pas décisif vers une intégration complète du cyclisme esport par l'UCI. »