L’UE mobilise 600 millions d’euros pour aider l’Afrique face à la crise alimentaire



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



29 Juin 2022

L’exécutif européen a validé une enveloppe de 600 millions d’euros destinée à soutenir l’Afrique face à la crise alimentaire causée par l’invasion de l’Ukraine. La somme sera issue du Fonds européen de développement.


Creative Commons - Pixabay

Une aide conséquente, à la hauteur des enjeux alimentaires graves. « La Commission européenne a adopté ce jour une proposition visant à mobiliser un montant de 600 millions d'euros prélevé sur les réserves du Fonds européen de développement pour faire face à la crise alimentaire actuelle aggravée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ces fonds aideront les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à faire face à la situation désastreuse grâce à une aide humanitaire (150 millions d'euros), au soutien à la production durable et à la résilience des systèmes alimentaires (350 millions d'euros) et à un soutien macroéconomique (100 millions d'euros) » explique l’exécutif européen par communiqué.

 

« La guerre d'agression menée par la Russie fait payer un tribut lourd et insensé non seulement à la population ukrainienne, mais aussi aux personnes les plus vulnérables partout dans le monde. La Russie bloque toujours des millions de tonnes de céréales dont on a cruellement besoin. Nous allons mobiliser 600 millions d'euros supplémentaires pour venir en aide à nos partenaires et éviter une crise alimentaire ainsi qu'un choc économique » a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

Parmi les projets soutenus, un quart des fonds sera dédié à l’aide humanitaire. Tandis que 350 millions seront pour soutenir l’investissement dans la production et 100 millions pour donner plus de moyens au FMI et son fonds fiduciaire de lutte contre la pauvreté. 

« Cette enveloppe de 600 millions d'euros, destinée à contribuer à la réponse apportée par l'UE à l'échelle mondiale en matière de sécurité alimentaire pour faire face à la crise alimentaire, vient s'ajouter à l'aide humanitaire déjà mobilisée dans le monde entier ainsi qu'aux fonds alloués au titre de l'IVCDCI - Europe dans le monde à des projets dans les domaines de l'agriculture durable, de la nutrition de base, de l'eau et de l'assainissement, ainsi que de la protection sociale, soit un montant de plus de 2 milliards d'euros en Afrique subsaharienne ainsi qu'un milliard d'euros dans les partenaires du voisinage méridional, qui viennent compléter l'aide de 225 millions d'euros allouée à cette région par la facilité de l'UE pour l'alimentation et la résilience. Un montant supplémentaire de 960 millions d'euros est prévu au titre de l'IVCDCI - Europe dans le monde pour l'Amérique latine, les Caraïbes et l'Asie jusqu'en 2024 » précise la Commission.