L'attestation de financement : qu’est-ce que c’est ?






6 Septembre 2023

L'attestation de financement est devenue un élément incontournable dans le processus d'achat immobilier. Elle rassure les vendeurs et témoigne de la capacité financière des acheteurs. Mais quelle est la valeur réelle de ce document jusque-là peu connu ?


L'attestation de financement : qu’est-ce que c’est ?

L'attestation de financement est un document émis par un établissement financier, indiquant la capacité d'emprunt théorique d'un individu en fonction de ses revenus. Bien qu'elle ne garantisse pas un engagement formel de la banque, elle sert de preuve de la solvabilité de l'acheteur potentiel.

En somme, cette attestation déclare que l’individu en question est en mesure d’emprunter une certaine somme maximale, en théorie sans trop risquer de refus de dossier.

Or, c’est justement ce refus qui inquiète les vendeurs immobiliers depuis quelques mois déjà. Les refus de prêt sont en forte hausse en France du fait de la hausse des taux des crédits. Les vendeurs cherchent donc minimiser les risques.

Qui demande cette attestation ?

La demande provient principalement des vendeurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels de l'immobilier. De plus en plus, cette attestation est vue comme une étape préliminaire avant même de programmer une visite de bien. L'attestation de financement, en montrant que l'acheteur a déjà entamé des démarches financières et qu'il est reconnu comme solvable par un établissement bancaire, permet au vendeur ou à l’agence de se dire que la visite ne sera peut-être pas une perte de temps. Si le bien doit toujours plaire à l’acheteur, il a en théorie les moyens de l’acheter.

Posséder une attestation de financement est donc un avantage pour les acheteurs. Elle facilite le processus de visite et de négociation, en montrant aux vendeurs qu'ils sont sérieux dans leur démarche d'achat. De plus, elle permet à l'acheteur de connaître clairement son budget et d'orienter ses recherches en conséquence.

Pour autant, acheteurs potentiels comme vendeurs doivent avoir bien en tête que cette attestation n’est en aucun cas un engagement de la part de la banque. Malgré ce document en main, le refus de prêt reste une possibilité.