L’inflation pèse de plus en plus dans le chariot de courses
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Le pénaliste NielsenIQ, cité par LSA Conso, montre que l’inflation accélère en France en avril 2022. Son étude, qui ne porte que sur les produits de consommation courante, estime l’inflation en avril 2022 à 2,67% sur un an. L’inflation annuelle serait ainsi deux fois supérieure à celle de mars 2022 (1,26%) et cinq fois supérieure à celle de février 2022 (0,52%).
Si l’inflation accélère, ce qui est conforme aux prévisions des analystes, elle s’étend également à plus de produits. En avril 2022, 93% des catégories de produits analysées par Nielsen auraient vu leurs prix augmenter. En mars 2022, un peu plus de 8 produits sur 10 étaient concernés par une augmentation des prix, et en février 2022 moins de sept produits sur dix.
Si l’inflation accélère, ce qui est conforme aux prévisions des analystes, elle s’étend également à plus de produits. En avril 2022, 93% des catégories de produits analysées par Nielsen auraient vu leurs prix augmenter. En mars 2022, un peu plus de 8 produits sur 10 étaient concernés par une augmentation des prix, et en février 2022 moins de sept produits sur dix.
Au moins 2% de hausse pour les prix en France
Toutes les catégories de produits du panel Nielsen augmentent de plus de 2% sur un mois, entre mars et avril 2022. Une hausse des prix qui va peser sur le budget des ménages, déjà fortement dégradé par l’augmentation des prix de l’énergie et, notamment, des carburants. Mais une catégorie se révèle être fortement touchée par cette tendance inflationniste. Le prix de la viande augmente en effet de 5,23% en un mois, selon Nielsen.
Les ménages semblent déjà s’adapter à cette nouvelle tendance et se tourneraient vers des produits de moins bonne qualité : les ventes des produits bio et des grandes marques sont en chute depuis début 2022, alors que celles des produits premier prix grimpent sur la même période.
Les ménages semblent déjà s’adapter à cette nouvelle tendance et se tourneraient vers des produits de moins bonne qualité : les ventes des produits bio et des grandes marques sont en chute depuis début 2022, alors que celles des produits premier prix grimpent sur la même période.