Débourser souvent plus de mille euros pour un vélo qui risque de se faire voler fait hésiter. Pour beaucoup de personnes, le prix est le principal obstacle pour acheter un électrique. Pourtant, dans le principe, pédaler sans se fatiguer pour nos trajets quotidiens est séduisant. C’est ce qui rend intéressante l’invention d’un petit boitier qui s’adapte aux vélos classiques. « Pas évident en d'imaginer que le drôle de boitier que l'on voit fixé à la roue avant de ce vélo est en réalité un kit d'assistance au pédalage. Et pourtant, le Clip, c'est son nom, est un kit de conversion VAE basé sur un moteur à friction qui s'installe en quelques secondes, sans nécessiter le moindre outil. Ses concepteurs disent s'être inspirés de notre bon vieux VéloSoleX pour le principe d'une transmission directe qui entraine la roue avant. Les deux extrémités du Clip se fixent sur les tubes de la fourche, de sorte que le moteur électrique à galet de 450W vienne au contact du pneu. Deux batteries logées dans les bras du boitier totalisent 144 Wh et peuvent assurer jusqu'à 25 km d'assistance. Un bouton Bluetooth que l'on fixe au guidon permet de commander l'assistance » a repéré Futura Sciences.
Idéal pour les trajets urbains, pour se rendre au travail sans arriver haletant le petit équipement n’est pas encombrant et se recharge rapidement. « On peut donc détacher le Clip et le recharger chez soi ou au travail en 40 minutes. Le kit ne pèse que 3 kg et peut facilement tenir dans un sac à dos. Il s'adapte sur tous les vélos de ville et vtc munis de roues de 26 à 28 pouces. Si le côté esthétique du système est discutable, sa praticité ne l'est pas du tout. Pour 399 dollars (environ 324 euros au cours actuel), on peut gouter aux bénéfices du vélo électrique sans ruiner. Ceux qui possèdent plusieurs vélos musculaires ou voudraient partager un Clip en famille ou entre amis y verront aussi un avantage certain » continue le site. Précisant que la commercialisation de l’invention n’est pas encore lancée en Europe.