L'œuf champion du pouvoir d'achat en 2023 !






11 Octobre 2023

Face à l'inflation et aux préoccupations de santé, les Français se tournent massivement vers l'œuf. Ce pilier nutritif et abordable de notre alimentation confirme sa montée en puissance cette année.


Un engouement inédit pour les oeufs

2023, l'année de l'œuf ! Avec une augmentation d'achat de près de 4% entre janvier et juillet par rapport à 2022, l'œuf est plus que jamais au cœur des préférences alimentaires des Français. « Chacun des Français devrait consommer en moyenne 229 œufs cette année », annonce l'ITAVI. Les raisons ? Les protéines d'origine animale, comme la viande, deviennent moins accessibles à cause de l'inflation. Parallèlement, 97% des Français voient dans l'œuf un aliment bénéfique pour la santé.

Alors que l'origine française reste un critère de choix majeur pour les consommateurs, le contexte économique change la donne. Pour 13% des Français, le prix est devenu le critère principal pour choisir un œuf. Loïc Coulombel, président du Syndicat National des Industriels et Professionnels des Œufs, souligne : « Le prix n'est plus un simple critère, il devient le critère d'achat. » Conséquence ? Si les œufs bio voient leurs ventes diminuer de 7%, les œufs d'élevage au sol et en plein air gagnent en popularité.

L'élevage en cage vit ses dernières heures

L'élevage en cage, autrefois dominant, vit ses dernières heures. Yves-Marie Beaudet, président du Comité National pour la Promotion de l’Œuf, constate : « Nous avions anticipé une forte demande pour les œufs bio, mais la tendance actuelle est à la régression. » De plus, d'ici 2025, les œufs d'élevage en batterie devraient quasiment disparaître des rayons français.

Près de 9 consommateurs sur 10 estiment que l'origine française des œufs est primordiale. Le défi majeur est de produire plus en France pour limiter les importations. Le taux d'auto-suffisance, qui avait atteint 103% en 2021, a chuté à 96,5% en 2022. La filière avicole française est donc face à un défi majeur : augmenter sa production tout en répondant aux exigences des consommateurs.