L'olympisme célébré à Paris fin juin



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



17 Mai 2017

À quelques semaines de l'attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 par le Comité International Olympique (CIO), Paris est plus que jamais mobilisé autour de sa candidature.


Source : Pixabay, image libre de droits
Le 23 juin prochain se tiendra la Journée Olympique mondiale. À l'initiative de la Ville de Paris, avec le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et Paris 2024, le coeur de Paris va se métamorphoser les 23 et 24 juin prochains en un parc olympique éphémère, dédié à la célébration du sport et de l'olympisme.
Pendant ces deux jours, les Parisiens et les visiteurs, petits et grands, sont invités à venir s'initier gratuitement à plus d'une trentaine de disciplines sportives olympiques et paralympiques, assister à des démonstrations et rencontrer de nombreux athlètes français.

Dix zones d'activités sportives et culturelles

Pas moins de 10 zones d'activités sportives et culturelles seront aménagées et accessibles à tous, qui incluront le Parc Rives de Seine, le Louvre, la place de la Concorde, les Invalides, ou encore le Petit et le Grand Palais. Une grande partie du centre de Paris sera rendue piétonne à cette occasion, permettant à chacun de circuler à pied, à vélo, en skate, en roller...
Au coeur des festivités, le Parc Rives de Seine accueillera par exemple de l'escrime, de la lutte, du tir à l'arc, de la gym ou du saut à la perche, tandis que l'esplanade des Invalides sera transformée en terrains de foot, de handball, de rugby, de volley, de Baseball.
Des installations spectaculaires sont également prévues avec notamment une piste d'athlétisme flottante entre le pont Alexandre III - sur lequel sera également fixé un plongeoir - et celui des Invalides.
Ces deux jours seront aussi marqués par de grands événements comme la traversée en kayak (avec Tony Estanguet), du Stade France aux Invalides, qui constituera l'acte inaugural de ce week-end. Elle passera par le canal de Saint-Denis, le canal Saint-Martin, le port de l'Arsenal et la Seine. Des courses et des démonstrations d'aviron à huit sur la Seine seront également proposées.
En point d'orgue le 24 juin, un grand rassemblement final sur le pont Alexandre III.
La célébration de la Journée Olympique montrera une nouvelle fois à quel point Paris, plus que toute autre ville dans le monde, sait partager l'amour de l'Olympisme et de la pratique sportive avec le plus grand nombre, dans un esprit de fête et de joie.