La Banque mondiale annonce interrompre la publication du rapport « Doing Business »



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



21 Septembre 2021

​Secouée par des accusations de mauvaise gestion et de conflits d’intérêt, la Banque mondiale annonce interrompre la publication de son rapport Doing Business pendant que les audits et conclusions internes n’ont pas fait l’objet de conclusions.


Creative Commons - Pixabay

La crise est à son paroxysme à la Banque mondiale. Alors que des enquêtes internes ont souligné d’importants dysfonctionnements, l’organisation annonce qu’elle ne publiera pas son rapport phare « Doing Business ». « La confiance dans les travaux de recherche du Groupe de la Banque mondiale est d'une importance capitale. Ces travaux guident les actions des décideurs politiques, aident les pays à prendre des décisions mieux éclairées et permettent aux parties prenantes de mesurer les progrès économiques et sociaux avec plus de précision. Ces travaux constituent également un outil précieux pour le secteur privé, la société civile, le monde universitaire, les journalistes et d'autres acteurs, et favorisent une plus large compréhension des enjeux mondiaux » commence le communiqué.

 

Puis d’expliquer que les graves dysfonctionnements ne sont pas niés mais au contraire qu’ils feront l’objet de conclusions : « Après que des irrégularités dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport « Doing Business » ont été signalées en interne en juin 2020, la direction de la Banque mondiale a suspendu l'édition suivante et lancé une série d'examens (a) et d'audits (a) du rapport et de la méthode utilisée pour l'établir. Par ailleurs, parce que les rapports internes ont soulevé des questions d'éthique, concernant notamment la conduite d'anciens responsables du Conseil des Administrateurs ainsi que de certains employés actuels et/ou anciens de la Banque, la direction a porté les allégations y relatives aux mécanismes internes appropriés de reddition de comptes de la Banque. »

 

L’arrêt de la publication du rapport très attendu est un signal fort qui veut démontrer qu’un changement important va être lancé : « Le Groupe de la Banque mondiale reste fermement déterminé à promouvoir le rôle du secteur privé dans le développement et à aider les pouvoirs publics à concevoir l'environnement réglementaire qui soutient ce rôle. À l'avenir, nous emploierons à élaborer une nouvelle approche pour évaluer le climat des affaires et de l'investissement. Nous sommes profondément reconnaissants des efforts déployés par les nombreux membres du personnel qui ont travaillé avec diligence à promouvoir le programme sur le climat des affaires, et nous avons hâte d'exploiter leurs énergies et leurs capacités de nouvelles manières. »