La Croatie va rejoindre la zone euro en 2023






2 Juin 2022

Après près de dix ans de procédure, la Commission européenne a validé, le 1er juin 2022, la demande de la Croatie pour intégrer la zone euro. Le pays fera le changement le 1er janvier 2023 permettant de fait d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le tourisme, entre autres.


La Croatie répond enfin aux critères de la Commission européenne

Pixabay
L’ensemble des pays européens a pour objectif non daté d’intégrer la zone euro, mais pour ce faire ils doivent en faire la demande et répondre aux critères imposés. La Croatie avait émis cette demande en 2013, mais ce n’est que le 1er juin 2022 que la Commission européenne a finalement accepté. Dès le 1er janvier 2023, les Croates commenceront à pouvoir utiliser l’euro au quotidien, avant d’abandonner définitivement leur monnaie, la kuna.

Si la Commission européenne a donné son aval, c’est que la Croatie répond à une grande partie des critères nécessaires pour entrer dans la zone euro, dont le principal : une monnaie stable dont les variations ne mettraient pas en danger l’euro. La Croatie répond également aux critères de déficit, inférieur à 3%, mais pas de dette publique. Cette dernière dépasse, comme c’est le cas dans la majorité des pays européens, les 60% prévus, atteignant 80% ; mais elle est en baisse.

Le tourisme en Croatie pourrait exploser

La décision d’intégrer la Croatie dans la zone euro pourrait donner un coup de boost à l’industrie du tourisme locale : la côte croate est déjà connue comme une destination estivale et fêtarde, mais le change obligatoire dans la monnaie pouvait être un frein pour les Européens qui ne sont plus habitués à ce procédé.

De plus, la Croatie bénéficie d’un patrimoine historique majeur, mis à l’honneur ces dernières années avec la série Game of Thrones dont de nombreuses scènes ont été tournées à Dubrovnik, dans sa cité médiévale.