La France ferme ses frontières pour contrer la Covid-19






1 Février 2021

Alors que la majorité des Français s’attendait à ce qu’un troisième confinement généralisé soit annoncé par le gouvernement, ce dernier a décidé de jouer la carte de la dernière chance. Après un Conseil de Défense sanitaire réuni dans l’urgence le 30 janvier 2021, de nouvelles mesures ont été décrétées. Parmi celles-ci, la fermeture des frontières, à peu de choses près.


Les entrées et sorties hors de l’espace européen fortement limitées

Pixabay/Leewarrior
Le Premier ministre Jean Castex, dans une conférence de presse donnée samedi 30 janvier 2021, a annoncé que les frontières de l’espace européen, donc l’Union européenne, à laquelle il faut ajouter l'Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, le Saint-Siège et la Suisse, seraient tout simplement fermées.

Les seuls déplacements autorisés le seront pour motif impérieux qu’il faudra justifier, et ce que ce soit en provenance ou en direction de la France. Pour les personnes se rendant en France, par ailleurs, un test Covid-19 négatif réalisé 72 heures avant le décollage est désormais obligatoire, ainsi qu’une quarantaine de 7 jours à l’arrivée sur le territoire.

Les trajets inter-européens réduits, sauf pour les frontaliers

De la même manière, si le gouvernement continue de déconseiller les voyages dans les autres pays européens, l’entrée en France depuis un pays de l’espace européen est soumise à un test Covid-19 négatif réalisé 72 heures avant l’entrée sur le territoire pour toute personne de plus de 11 ans, et ce quel que soit le pays ou le moyen de transport.

Les seules exceptions concernent les travailleurs frontaliers, les routiers, ainsi que les habitants des « bassins frontaliers ». Ces derniers peuvent franchir la frontière, dans un sens comme dans l’autre, sous réserve de rester dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile et si le déplacement en dehors de leur pays d’origine ne dure pas plus de 24 heures.