La France ouvre la vaccination aux plus de 55 ans dès lundi 12 avril 2021






12 Avril 2021

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 serait étendue aux plus de 55 ans, dès lundi 12 avril 2021.


Une ouverture accrue à la vaccination

Le gouvernement a décidé d'accélérer la vaccination de la population française. Après avoir annoncé avoir dépassé l'objectif de 10 millions de doses injectées avant la mi-avril, le gouvernement accélère la cadence. Dans le Journal du Dimanche, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé que la vaccination contre le Covid-19, serait étendue dès le lundi 12 avril 2021 aux personnes de plus de 55 ans sans condition.

Cependant, tous les vaccins ne seront pas disponibles, pour les plus de 55 ans, seuls les vaccins AstraZeneca ou Janssen du groupe Johnson&Johnson leur seront proposés. Dès le 16 avril, les plus de 60 ans pourront être vaccinés avec les vaccins Pfizer et Moderna qui utilisent tous deux la biotechnologie de l'ARN messager.

Problème de livraisons de vaccin AstraZeneca

Si la campagne de vaccination accélère, le problème des doses se pose toujours, notamment celle du vaccin AstraZeneca. Selon le journal le Corriere della Sera, le groupe pharmaceutique AstraZeneca n'aurait livré que 30 millions de doses à l'Union européenne contre les 120 millions prévues avant la fin du mois de mars 2021.

Sandra Gallina, directrice de la Santé et de la sécurité alimentaire de l'Union européenne, a adressé le 19 mars 2021, une lettre au groupe afin qu'il remplisse ses obligations contractuelles. « AstraZeneca a enfreint et continue d'enfreindre ses obligations contractuelles sur la production et la livraison des 300 millions de doses initiales prévue pour l'Europe » rappelle-t-elle dans un premier temps.

La directrice de la Santé demande ensuite à AstraZeneca de « remédier aux ruptures importantes du contrat dans un délai de 20 jours après cette lettre ». Un délai qui a expiré samedi 10 avril 2021 dans l'indifférence la plus totale, puisque AstraZeneca n'a jamais répondu à cette lettre.