La France prend la tête du symposium de coopération sur l’Océan indien



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



25 Juin 2021

Le ministère des Armées français s’est félicité du fait que la France prenait la présidence pour deux ans du Symposium naval de l’océan Indien (IONS). Une première qui sera officialisée lors de l’événement qui doit se tenir du 28 juin au 1er juillet sur l’île de la Réunion.


Creative Commons - Pixabay

Pour la première fois la France prendra la tête du Symposium naval de l’océan Indien (Indian Ocean Naval Symposium - IONS). Pas étonnant dans ce contexte que la septième édition de l’événement se tiennent à l’île de la Réunion, du 28 juin au 1er juillet. « Trois thématiques de travail ont été retenues : sécurité maritime, interopérabilité et partage de l'information maritime, assistance aux populations frappées par une catastrophe naturelle. La France a choisi la sécurité environnementale pour thème général du symposium. À l'occasion de cette 7e édition, la France prendra, pour la première fois, la présidence de l'IONS pour un mandat de deux ans. Le symposium IONS a été créé en 2008 dans le but de promouvoir la coopération entre les marines militaires des États riverains de l'océan Indien et de consolider une approche commune des défis et des réponses liées aux enjeux de la zone. Ce rendez-vous est le forum d'échange privilégié entre ces nations, au nombre de 25, auxquelles s'ajoutent huit États observateurs et huit États invités par la France lors de cette édition », se félicite le ministère des Armées par communiqué.

 

« La présidence de l'IONS est assurée à tour de rôle par un membre permanent : la passation de présidence fait l'objet d'un symposium, permettant aux groupes de travail permanents d'exposer l'avancement de leurs travaux, et aux Chefs d'état-major des marines (CEMM) concernées de se réunir afin d'en orienter le développement. Membre de droit de l'IONS depuis 2014, c'est la première fois que la France en prend la présidence, pour une durée de deux ans. En présence de l'amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la Marine nationale, la France confirme ainsi son engagement au service de la paix, de la sécurité maritime, de la coopération internationale et de la protection de l'environnement dans la région de l'océan Indien » appuie le ministère.