La Russie entre en récession technique à la suite des sanctions






17 Novembre 2022

Si pour une certaine partie des soutiens de la Russie en France, le pays n’est pas frappé durement par les sanctions économiques, les statistiques officielles donnent une toute autre réalité. Si elles ont mis quelques mois à être efficaces, les sanctions économiques contre la Russie ont finalement conduit le pays à la récession.


Le PIB russe recule de 4% au troisième trimestre 2022

Les données ne sont pas encore consolidées, mais elles viennent tout simplement de Rosstat, l’institut de statistiques russe. Au troisième trimestre 2022, l’économie russe a connu une baisse de 4%. Et c’est le deuxième trimestre consécutif de baisse, selon les données officielles.

Au deuxième trimestre 2022, en effet, l’économie russe a reculé de 4,1%, alors que les sanctions économiques n’étaient pas encore totalement actives et que d’autres ont été prises par la suite. Avec deux trimestres consécutifs de baisse de l’économie, la Russie entre donc officiellement en récession technique. La récession sur l’année semble inévitable : au premier trimestre 2022, la Russie avait connu une croissance de 3,5% qui risque fort d’être complètement effacée par les trois trimestres suivants.

La guerre touche durement les entreprises russes

Outre les difficultés liées aux sanctions, notamment en termes d’approvisionnement en pièces détachées dont la vente est désormais proscrite pour de nombreux pays, dont l’Union européenne et les États-Unis, les entreprises russes doivent composer avec la mobilisation massive. Selon Boris Titov, représentant des entrepreneurs auprès du Kremlin relayé par FranceInfo, la nouvelle mobilisation des réservistes réduit fortement la main d’oeuvre disponible.

Près d’un tiers des entreprises, selon ses propos, connaissent des difficultés en termes de force de travail. Un manque de production qui vient s’ajouter à la baisse des recettes internes et à la fin des exportations pour de nombreuses sociétés du pays.