La SNCF promet des contrôles du Pass sanitaire dès son entrée en vigueur






30 Juillet 2021

La date de l’entrée en vigueur du Pass sanitaire, adopté par le Parlement le 25 juillet 2021, n’est pas encore certaine. Gabriel Attal, le 28 juillet 2021, a estimé possible que la loi soit promulguée pour le 9 août 2021, sous réserve d’aval du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel. Et si le porte-parole du gouvernement a promis un temps d’adaptation et de pédagogie, la SNCF semble vouloir tenir un tout autre discours.


La SNCF sera prête à contrôler dès le premier jour

Pixabay/pixel2013
Alors que clients et professionnels devraient bénéficier d’environ une semaine après l’entrée en vigueur du Pass sanitaire pour s’adapter au changement que représente cette nouvelle mesure de restrictions sanitaire, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a déclaré le 29 juillet 2021 qu’en ce qui concerne son entreprise, elle sera prête à faire les contrôles dès « le jour où la loi sera en vigueur ».

Si la mesure entrera en vigueur, comme la sous-entendu Gabriel Attal, le 9 août 2021, alors les voyageurs doivent s’attendre à ce que les contrôles commencent bien ce jour-là. « Il y a une loi et on est là pour applique la loi. On sera prêts », a déclaré le PDG de la SNCF. Quant aux contrôles, ils seront « massifs » promet-t-il, tout en concédant qu’il sera impossible pour ses équipes de contrôler 100% des voyageurs.

Des contrôles sur les quais mais aussi dans les trains

Pour rappel, seuls les voyageurs qui empruntent les TGV et les Intercités auront l’obligation de présenter un Pass sanitaire valide. Les contrôles se feront à la fois sur les quais, notamment « pas loin des portillons d’embarquement quand il y en a », mais aussi à l’intérieur des trains par les contrôleurs eux-mêmes qui seront, pour l’occasion, épaulés par les agents de la sécurité ferroviaire.

Jean-Pierre Farandou n’exclut pas non plus la possibilité de faire des contrôles à l’arrivée des trains et de réaliser les contrôles en premier lieu dans les « 21 grandes gares, qui font 70% du trafic TGV » pour les rendre plus efficaces.