La Tour Eiffel ouvre ses portes au public, mais sous passe sanitaire



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20 Juillet 2021

Pour la première fois depuis neuf longs mois, la Tour Eiffel est de nouveau ouverte au public depuis vendredi 16 juillet. Mais en avance sur les cafés et restaurants, le monument n’est accessible qu’avec présentation d’un passe sanitaire.


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Ouverte mais à l’accès réglementé. La Tour Eiffel accueille de nouveau du public depuis le vendredi  15 juillet après neuf mois de fermeture pour cause de Covid. « La capacité d’accueil de la structure en fer puddlé est réduite à 50 %, soit 13 000 visiteurs maximum par jour, en raison notamment de la jauge sanitaire imposée dans les ascenseurs face à l’épidémie de Covid-19. Après deux cent soixante jours sans visiteur et un recours massif au chômage partiel pour les 350 employés, « il y a une vraie attente des personnels », qui en terminent avec « presque un mois de check-up complet », affirme le patron du monument, Jean-François Martins. Ascenseurs, guichets, gestes barrières, « c’est un peu comme au démarrage d’un avion… », explique le président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE). Dès mercredi 21 juillet, conformément à ce qu’a annoncé le président Emmanuel Macron pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, le passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au monument » raconte Le Monde.

La réouverture de la Tour Eiffel permet d’avoir un petit aperçu sur le faible retour du tourisme parisien, souligne le quotidien : « D’où les visiteurs viendront-ils ? Les chiffres de la billetterie, ouverte depuis le 1er juin avec 70 000 entrées vendues jusqu’à la fin du mois d’août, mais en majorité pour la seconde quinzaine de juillet, permettent d’esquisser les premières estimations : une moitié de Français, une moitié d’étrangers avec « une belle proportion d’Américains », à 15 %, et un tiers d’Européens. Chez ces derniers, en raison du Brexit et de la circulation active du variant Delta, « l’absence totale des Britanniques est très marquante, alors qu’ils sont traditionnellement la clientèle la plus présente », souligne le président de la SETE, qui observe en revanche une « poussée de la sphère méditerranéenne », Espagne et Italie en tête. »