« La nature n’est pas à tout le monde » : Willy Schraen fait de nouveau polémique






11 Mai 2022

Invité de LCP le 6 mai 2022, Willy Schraen, président de la Fédération des Chasseurs et proche d’Emmanuel Macron, a de nouveau créé la polémique. Interrogé sur la question des accidents de chasse, il estime qu’en grande partie, c’est la faute des promeneurs qu’il invite tout simplement à rester chez eux.


Pour Willy Schraen, « la nature n’est pas à tout le monde »

Dans l’émission « Politiques, à table », diffusée le 6 mai 2022 sur LCP, Willy Schraen a une nouvelle fois créé une polémique au sujet de la chasse, qu’il défend, et de la cohabitation avec les non-chasseurs. Sur fond de multiplication des accidents de chasse, 80 dont 7 mortels sur la saison 2021-2022 et un dernier mortel très médiatisé en février 2022, il a conseillé les Français désirant se promener. « Ils n'ont qu'à le faire chez eux, ils n'auront aucun problème. 85% du territoire national est privé en France. »

Une phrase que ses opposants n’ont pas manqué, sur les réseaux sociaux, de relever et de mettre en parallèle avec l’accident de chasse de décembre 2020 où un jeune du Lot avait été tué par un chasseur sur sa propriété, à 100 mètres de sa maison. Un accident rarissime mais qui semble à lui seul discréditer les propos de Willy Schraen.

Mais les propos qui ont le plus été relayés sur les réseaux sociaux, à la suite de l’émission, sont ceux-ci : « la nature n'est pas à tout le monde ». Les opposants à la chasse ont en effet bondi.

Les chasseurs victimes de violences de la part de la société

Le président de la Fédération des Chasseurs, toujours sur LCP, a également appelé les Français à faire preuve de « tolérance » envers lui et les siens, estimant qu’ils subissent de la « violence » de la part de la société. « Les chasseurs ont du mal à se défendre parce qu'ils ne sont pas dans cette volonté de changer les choses, mais plutôt dans le fait de subir. »

Non sans envie de provoquer, il a comparé les chasseurs aux vegans et végétariens, dont le régime alimentaire est à l’opposé de celui des chasseurs. « Celui qui est flexitarien, celui qui est végan, celui qui est végétarien, il ne me serait jamais venu à l'idée de lui faire la leçon de morale pour lui faire changer ses pratiques », a déclaré Willy Schraen, demandant que le même traitement soit réservé aux chasseurs, soit qu’on ne leur demande pas de changer leurs pratiques.