La rentrée des classes se fera masquée au collège et au lycée






21 Aout 2020

L’évolution de la circulation du virus en France, l’Hexagone connaissant régulièrement des records de nouveaux cas en 24 heures depuis la fin du déconfinement, a rendu caduc le protocole sanitaire établi par le gouvernement pour la rentrée scolaire 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a donné jeudi 20 août 2020 de nouvelles informations.


Le masque systématique et obligatoire pour les adolescents

Pixabay/NickyPe
Le personnel de l’Éducation nationale, ainsi que les médecins, demandaient depuis plusieurs jours une évolution des règles sanitaires à appliquer dans les écoles, les collèges et les lycées. Si les premières conservent, pour l’instant, le protocole sanitaire établi fin juillet 2020, les élèves des collèges et des lycées de France vont devoir faire avec de nouvelles obligations.

Le ministre de l’Éducation a en effet dévoilé que les collégiens et les lycéens, soit tous les élèves à partir de 11 ans, devront porter systématiquement le masque de protection dans l’enceinte de l’établissement, et ce de manière obligatoire. Dans les espaces extérieurs, cette obligation n’est pas nationale et sera sujette à la décision du chef d’établissement, bien que la situation pourrait encore évoluer dans le futur.

Une obligation pour les élèves de primaire également ?

Le port du masque obligatoire concernera, bien évidemment, tout le personnel de l’établissement scolaire dans les mêmes conditions. La rentrée scolaire 2020 se fera donc masquée pour les élèves et pour les professeurs, et ce même dans le cas où la distanciation physique peut être respectée et garantie.

Concernant les élèves de primaire, le ministre, interrogé sur France 2, n’a pris aucune décision mais n’exclut pas étendre cette obligation du port du masque systématique aux élèves des classes de CM1 et CM2. Notamment si la circulation du coronavirus s’accélère encore, alors que la France a connu un pic de nouveaux cas justement le 20 août 2020, avec 4.771 nouvelles contaminations détectées en 24 heures selon Santé Publique France.