La taxe foncière va augmenter en France en 2022






29 Mars 2022

Les ménages propriétaires vont devoir composer avec une nouvelle augmentation de leurs frais dont ils se seraient bien passés. En plus de la hausse des prix des carburants, de l’énergie ou encore de l’alimentation, l’inflation en France étant très élevée depuis la fin de l’été 2021, en 2022 c’est la taxe foncière qui va connaître une forte hausse de son montant.


Taxe foncière : l’augmentation plus élevée que prévu

Pixabay/Bru-nO
Alors qu’en 2021 les ménages propriétaires avaient été épargnés par une augmentation importante de la taxe foncière, la hausse n’avait alors été que de 0,2%, dès fin 2021 ils étaient prévenus : en 2022, ils n’y auraient pas échappé. L’Insee prévoyait en effet une augmentation de la taxe foncière qui devait atteindre 3%.

Finalement, mardi 29 mars 2022, la véritable augmentation a été confirmée par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) : la taxe foncière va augmenter de 3,4% en 2022, soit plus qu’attendu par l’Insee et surtout 17 fois plus que la hausse de 2021. Les ménages propriétaires devront donc prévoir une augmentation du budget « impôts » au quatrième trimestre 2022, la taxe foncière étant payée en novembre de chaque année.

L’inflation a un effet néfaste sur la taxe foncière

Sans surprise, c’est la hausse des prix à la consommation, donc l’inflation, qui est une nouvelle fois en cause. Celle-ci a atteint en février 2022 le niveau record de 3,6% sur un an, et l’Insee s’attend à ce que la hausse se poursuive à cause des tensions géopolitiques liées à la crise en Ukraine mais aussi à la reprise de la pandémie de Covid-19 et à la relance de l’activité industrielle et commerciale.

Ainsi, l’inflation a conduit à une revalorisation annuelle des bases locatives de 3,4% en 2022, et cette donnée est utilisée pour le calcul de la taxe foncière. Mais ce n’est pas le seul paramètre qui entre en compte, ce qui explique que les propriétaires pourraient connaître une hausse de leur taxe foncière supérieure ou inférieure à 3,4% en fonction de la localisation de leur bien et des décisions locales.