La vaccination Johnson&Johnson suspendue aux États-Unis suite à six suspicions de thromboses






13 Avril 2021

L'Agence américaine des médicaments demande à ce que la vaccination soit en pause le temps d'enquêter sur six suspicions de cas de thromboses.


Un vaccin attendu en France le 19 avril prochain

Près de 7 millions de doses de vaccin anti-Covid de Johnson&Johnson ont déjà été administrées aux États-Unis. (Crédit : Pixabay)
Une « pause » par précaution vient d’être décidée le 13 avril par les autorités sanitaires américaines quant à la poursuite de la vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin Johnson&Johnson. La FDA, Agence américaine des médicaments, est en effet « en train d'enquêter sur six cas rapportés aux États-Unis de personnes ayant développé des cas sévères de caillots sanguins » après l’avoir reçu.

Les injections seront suspendues outre-Atlantique le temps d’enquêter sur ces suspicions de cas de thromboses. Cette décision pourrait remettre en question au moins temporairement la mise en circulation de ce vaccin élaboré par le laboratoire Janssen, et devant être mis en circulation le 19 avril prochain en France.

Près de 7 millions de doses déjà administrées

À l’heure actuelle, près de 7 millions de doses de vaccin anti-Covid de Johnson&Johnson ont déjà été administrées aux États-Unis. Les centres en charge de la lutte et de la prévention des maladies doivent se réunir mercredi 14 avril afin d’évaluer les cas de caillots sanguins repérés. Ce n’est qu’à la suite de cela que la FDA pourra étudier leurs conclusions et décider de suspendre ou non la pause dans la vaccination.

Les six cas signalés concernent des femmes de 18 à 48 ans dont les symptômes sont apparus entre six et 13 jours après leur vaccination. De son côté, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a également annoncé, il y a peu, étudier d’éventuels liens entre le vaccin Johnson&Johnson et des cas de thrombose. En Europe, la vaccination avec la solution  AstraZeneca a pour sa part engendré à ce jour 222 cas de caillots sanguins rapportés, dont au moins 18 morts, sur 34 millions de personnes vaccinées.