NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La zone euro face à l’inflation la plus élevée jamais enregistrée







3 Mars 2022

Les dernières données de l’inflation, relatives à février 2022 et publiées le 2 mars 2022 par Eurostat, montrent une accélération de la hausse des prix dans la zone euro. L’inflation bat un nouveau record et devient même le taux le plus élevé jamais enregistré depuis la création de l’euro.


Inflation à 5,8% : du jamais vu depuis 1997

Pixabay/Hans
Pixabay/Hans
Si le calcul de l’inflation est une donnée classique en économie, le calcul du taux d’inflation en zone euro est relativement nouveau : cet indicateur a été créé en 1997. Deux ans plus tard, en 1999, l’euro était lancé comme monnaie unique mais, jamais, l’inflation n’aura été aussi élevée qu’en février 2022. Eurostat annonce en effet une hausse des prix à la consommation de 5,8% sur un an.

L’inflation post-Covid atteint donc des sommets et dépasse l’inflation liée à l’explosion de la bulle Internet dans les années 2000 et même à la crise des subprimes de 2008-2009. Mais la situation risque d’empirer : les données d’Eurostat pour février 2022 ne prennent pas en compte les effets de la guerre en Ukraine, lancée le 24 février 2022 par la Russie.

L’inflation la moins élevée enregistrée en France

L’attaque russe contre l’Ukraine a conduit l’Occident à décréter des sanctions économiques massives contre la Russie, ce qui ne manque pas d’avoir des effets directement sur les prix à la consommation en France. L’énergie, notamment, qui tire déjà les prix vers le haut, a explosé avec des records pour le baril de brut et le gaz les premiers jours du mois de mars 2022.

En attendant, la France s’en sort bien : selon Eurostat, l’inflation dans l’Hexagone en février 2022 a été la moins élevée de toute la zone euro : 4,1%, légèrement supérieure à celle annoncée par l’Insee. À l’autre bout du classement, la Lituanie : les prix à la consommation y ont augmenté de 13,9% sur un an en février 2022.