Le CAC40 dépasse les 7.000 points pour la première fois






5 Novembre 2021

C’est un record historique qui ne manque pas d’alimenter les craintes de bulle : l’indice CAC40 de la Bourse de Paris a dépassé pour la première fois son record historique. Un record qui datait… de la bulle Internet au début des années 2000.


Le CAC40 dépasse les 7.000 points

Pixabay/Alexas_fotos
L’indice CAC40, composé des 40 plus grosses capitalisations boursières de France, a marqué l’histoire le 5 novembre 2021 dans la matinée. Pour la première fois depuis sa création, il a dépassé le seuil symbolique des 7.000 points, puis a atteint un plus haut à 7.042 points à la mi-séance. Une forte hausse qui ne manque pas d’inquiéter.

L’indice bat ainsi son record de 2019, effaçant de fait les pertes liées à la crise sanitaire et, surtout, le Krach boursier mondial de mars 2020. Il est surtout porté par les plans de relance, dont le Français doté d’un budget de 100 milliards d’euros, par la reprise de l’activité et de la consommation, mais aussi par une politique monétaire très avantageuses, notamment au niveau des taux directeurs.

Le risque de bulle se fait de plus en plus grand

Si l’effacement de la crise sanitaire est une excellente nouvelle pour l’économie français, dont la croissance pourrait dépasser les attentes du gouvernement, les analystes estiment malgré tout que la situation pourrait rapidement s’envenimer. Les craintes que la hausse de l’indice boursier français, qui suit une tendance mondiale, soit en réalité une bulle financière se font de plus en plus pressantes.

Il faut en effet noter que la croissance est inédite : le CAC40 a gagné plus de 30% en moins d’un an. Et des niveaux aussi élevés n’avaient jamais été atteints depuis 21 ans. Or, à l’époque c’était une autre bulle, la bulle Internet, qui portait la Bourse vers le haut… avant son éclatement qui a causé un krach boursier des valeurs technologiques en 2001-2002.