Le CNES annonce le succès d’une mission de mise en orbite de 34 satellites



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



1 Mars 2022

​Le Centre national d’études spatiales (CNES) a lancé avec succès trente-quatre nouveaux satellites pour le compte de l’opérateur OneWeb. Une mission qui démontre le savoir-faire du centre français sur un créneau très concurrentiel.


Creative Commons - Pixabay

Le 10 février dernier, le CNES a démontré qu’il était à la pointe pour les missions d’envoi en orbites de satellites de télécommunication. « Soyouz a parfaitement réussi sa 27ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l'Europe, en plaçant sur orbite 34 nouveaux satellites de la constellation OneWeb pour le compte de l'opérateur mondial OneWeb. Le lanceur Soyouz signait alors le premier succès du CSG de l'année 2022. D'une masse au lancement de 5 495 kg, ces 34 nouveaux satellites sont fabriqués par Airbus Defence and Space à Merrit Island, en Floride, selon un processus de fabrication de pointe permettant de construire jusqu'à deux satellites par jour sur une ligne de production en série dédiée à l'assemblage, à l'intégration et aux tests des satellites. Ils portent à 428 le nombre total de satellites OneWeb en orbite à ce jour » s’est félicité le Centre français d’études spatiales par communiqué. 

 

Cette constellation de satellites doit permettre de fournir de l’internet en haut débit avec oeu de latence pour des professionnels de secteurs stratégiques : aviation, maritime, services d’urgences, gouvernements ou liaisons terrestres. « OneWeb Satellites, co-entreprise fondée par OneWeb et Airbus Defence and Space, assure la maîtrise d'oeuvre de la constellation, qui a pour mission de réduire la fracture numérique en apportant la connectivité sur tous les territoires qui ne disposent pas d'un accès à la fibre optique », précise le texte.

 

« Ce nouveau succès de Soyouz au CSG est une grande satisfaction pour l'ensemble des équipes mobilisées sur cette opération et nous rapproche un peu plus de la mise en service de la constellation OneWeb. Il confirme la capacité de Soyouz à effectuer des lancements multiples ainsi que l'adaptabilité de la gamme des lanceurs européens aux exigences du marché international» s’est réjoui le président du CNES, Philippe Baptiste.