Le Free Wifi va progressivement s’éteindre : la fin d’une ère






6 Janvier 2021

L’annonce n’a pas été faite officiellement par Free… mais officieusement pas Xavier Niel en personne : le « Free Wifi » cessera progressivement d’exister. Pour les internautes français, c’est une page d’histoire qui se tourne.


Le réseau Wifi communautaire qui aura marqué une génération

Pixabay/StockSnap
Lancé en 2009 par Free, le Free Wifi est encore aujourd’hui un service « hotspot », soit un réseau wifi auquel on peut accéder en ayant des codes, et ce où qu’il soit possible de le capter. Pour les  internautes français, il aura marqué les esprits : qu’ils fussent étudiants ou non, ils ont tous, à un moment donné, cherché auprès de contacts ou directement sur des forums, ces codes qui leur permettaient d’accéder à du Wifi un peu partout en France, en particulier dans les grandes villes.

La force du réseau de hotspots Free tenait en ce qu’il se déployait… à mesure que se déployait Free. La possibilité de proposer son Wifi à toute personne ayant des accès était en effet intégrée aux box Internet de l’opérateur, ce qui n’a pas manqué de causer quelques soucis à cause de personnes qui avaient des activités illégales sur les réseaux des tiers. Mais, dans l’absolu, c’était une véritable solution pour avoir un accès Internet partout ou d’en conserver un en cas de panne à domicile.

La 4G aura eu la peau du Free Wifi

Un internaute a toutefois remarqué que dans les dernières box Internet de Free, la Delta et la Pop, la possibilité de les transformer en point d’accès est absente. En effet, il était possible d’activer, ou non, le Free Wifi sur sa box via les paramètres de cette dernière ainsi que sur son compte Free.

Interloqué, comme l’explique le site Univers Freebox, il a donc demandé des explications directement à Xavier Niel, le fondateur de l’opérateur, qui a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un bug. « Avec l’explosion de la 4G, le besoin est moindre », explique l’homme d’affaires. En somme, pas question pour Free de réactiver l’option Free Wifi, déployée à une époque où le réseau Internet mobile n’était encore qu’en 3G. La 4G arrivera en Hexagone, de son côté, deux ans plus tard, fin 2011.