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Presque un tiers de la population de l’Ukraine est déplacée, soit au sein du pays, soit à l’étranger. Et la guerre continuant, les difficultés de ces 14 millions de personnes sont loin d’avoir diminué. « Plus de 6,5 millions de personnes demeurent déplacées en Ukraine alors que la guerre continue de faire rage. Il est de prime importance de veiller à ce qu'elles puissent bénéficier des services de base pendant la crise. Un service en ligne soutenu par le PNUD et dirigé par le gouvernement, connu sous le nom de Diia, leur permet d'accéder aux services publics essentiels » explique le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Dans un communiqué, l’organisation onusienne a rappelé que les efforts étaient maintenus et qu’ils le seraient encore durablement : « La plateforme répond aux besoins fondamentaux des familles, afin qu'elles vivent dans plus de dignité. En plus de les aider à acheter des aliments de base ou à obtenir une aide financière pour trouver un endroit sûr où s'abriter, d'autres peuvent utiliser l'argent transféré pour acheter des cartes de téléphone portable afin de postuler à des emplois dans leurs communautés d'accueil. Des solutions numériques sont également développées à l'appui des services de soins sociaux et des structures de soutien pour les besoins de santé physique et mentale, et des services administratifs mobiles ouvrent l'accès aux personnes déplacées et non déplacées à des services vitaux dans les zones rurales ou mal connectées. »
Les conditions hivernales rendent la situation encore plus complexe pour les services d’urgences. Faisant notamment de ces sujets un des leviers de l’aide d’urgence : « Le PNUD soutient activement la sécurité énergétique, y compris les travaux en cours visant à rétablir l'approvisionnement en énergie des installations publiques essentielles telles que les hôpitaux, les postes de pompiers et de police. Le soutien comprend des initiatives aux fins d'efficacité énergétique, contribuant non seulement à la réponse immédiate et aux besoins d'hivernage, mais aussi à la préparation d'une reprise verte. »
Dans un communiqué, l’organisation onusienne a rappelé que les efforts étaient maintenus et qu’ils le seraient encore durablement : « La plateforme répond aux besoins fondamentaux des familles, afin qu'elles vivent dans plus de dignité. En plus de les aider à acheter des aliments de base ou à obtenir une aide financière pour trouver un endroit sûr où s'abriter, d'autres peuvent utiliser l'argent transféré pour acheter des cartes de téléphone portable afin de postuler à des emplois dans leurs communautés d'accueil. Des solutions numériques sont également développées à l'appui des services de soins sociaux et des structures de soutien pour les besoins de santé physique et mentale, et des services administratifs mobiles ouvrent l'accès aux personnes déplacées et non déplacées à des services vitaux dans les zones rurales ou mal connectées. »
Les conditions hivernales rendent la situation encore plus complexe pour les services d’urgences. Faisant notamment de ces sujets un des leviers de l’aide d’urgence : « Le PNUD soutient activement la sécurité énergétique, y compris les travaux en cours visant à rétablir l'approvisionnement en énergie des installations publiques essentielles telles que les hôpitaux, les postes de pompiers et de police. Le soutien comprend des initiatives aux fins d'efficacité énergétique, contribuant non seulement à la réponse immédiate et aux besoins d'hivernage, mais aussi à la préparation d'une reprise verte. »