Le Pass sanitaire obligatoire dans plus de 120 centres commerciaux en France






16 Aout 2021

L’annonce avait été faite par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à la suite du Conseil de défense sanitaire surprise du mercredi 11 août 2021 : le Pass sanitaire dans les centres commerciaux, jusque-là décidé par le Préfet, serait obligatoire dès lors qu’un seuil d’incidence du virus était dépassé. La mesure est entrée en vigueur lundi 16 août 2021.


Le Pass sanitaire pour entrer dans les centres commerciaux

Pixabay/jarmoluk
Le changement de ton du gouvernement concernant les centres commerciaux a conduit, lundi 16 août 2021, nombre d’entre eux à devoir demander le Pass sanitaire à leurs clients. Seuls les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés sont concernés, mais désormais le Pass sanitaire est obligatoire dès lors que le taux d’incidence dans le département dépasse 200 cas pour 100.000 habitants. Or, plusieurs sont les départements ainsi touchés par la covid-19.

Les Préfets, qui avaient la charge de décider si oui, ou non, le Pass sanitaire était réclamé à l’entrée des grands centres commerciaux, ne peuvent plus déroger à la règle lorsque la situation sanitaire est fortement dégradée. Ils ont donc publié leurs arrêtés préfectoraux et, depuis le 16 août 2021, plus de 120 centres commerciaux en France sont soumis au Pass sanitaire.

Les centres commerciaux à Paris également

Si la majorité des départements fortement touchés par le virus de la Covid-19 se trouvent dans le sud de la France, l’Île-de-France affiche aussi un taux d’incidence au-dessus du seuil fixé par le gouvernement. Sauf le département de Paris (75), qui aurait dû être épargné par la mesure.

Mais la préfecture a préféré prendre les devants et anticiper : le Pass sanitaire obligatoire depuis le 16 août 2021 dans les grands magasins parisiens comme les Galeries Lafayettes, le BHV ou le Printemps, ainsi que dans les divers centres commerciaux de la Capitale.