Le bureau humanitaire de l’ONU s’inquiète des inondations au Tchad



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



26 Aout 2022

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a publié un communiqué s’inquiétant des inondations qui ont affecté près de 350 000 personnes Tchad depuis fin juin.


Creative Commons - Pixabay
Conséquence directe de pluies très importantes, le Tchad est frappé par des inondations importantes depuis des semaines. L’Agence France presse (AFP) relaye le bilan humanitaire dressé par le bureau spécialisé de l’ONU, l’Ocha. Le constat provisoire estime que 341 056 personnes sont victimes de ces inondations qui concernent onze provinces du pays.

 « Des pluies diluviennes ont touché depuis plusieurs semaines ce pays enclavé d’Afrique centrale. Les personnes « affectées » sont celles ayant du « abandonner leur logement » et qui ont « perdu des biens », a précisé à l’AFP les services d’Ocha au Tchad, ajoutant que, « pour rappel, 256 000 personnes ont été sinistrées par les inondations en 2021 et 388 000 en 2020 ». Le 19 août, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU avait annoncé que 22 personnes avaient été tuées depuis juin au Tchad par des précipitations exceptionnelles. « Nous ne pouvons pas faire face à cette situation, il faut une aide plus conséquente, c’est pourquoi nous lançons un appel aux donateurs », a déclaré l’Ocha, interrogé par l’AFP. L’aide nécessaire s’élève à 6,3 millions de dollars (6,3 millions d’euros) tandis que le gouvernement ne dispose que de 1,1 million, selon Ocha » publie Le Monde .

La situation est critique, estime l’ONU, avec plus d’un tiers de la population du pays qui a besoin d’une aide humanitaire d’urgence. « Une situation qui s’est aggravée en raison de la guerre en Ukraine où la Russie a imposé un blocus sur les céréales ukrainiennes. Le Tchad, qui a connu de nombreux conflits armés sur son territoire depuis son indépendance de la France en 1960, est le troisième pays le moins développé au monde selon l’ONU. Début juin, les autorités tchadiennes avaient décrété « l’urgence alimentaire » en raison de la « détérioration constante de la situation alimentaire et nutritionnelle » » conclue le quotidien.