Le gouverneur de la Banque de France craint une inflation élevée de longue durée






12 Avril 2023

Depuis le début de la fin de la pandémie de Covid-19, et ensuite avec le début de la guerre en Ukraine, le monde fait face à une inflation record. L’Europe est particulièrement touchée, ce qui a conduit la Banque Centrale Européenne à changer sa politique monétaire. Pour tenter d’endiguer le phénomène, la BCE comme d’autres banques centrales ont augmenté leurs taux directeurs. Mais ça pourrait ne pas suffire.


Les taux directeurs de la BCE au plus haut

L’objectif d’inflation de la BCE est resté inchangé, malgré la situation économique. Elle vise toujours 2% d’inflation par an, ce qui n’a pas été le cas depuis de nombreuses années. Avant la crise sanitaire, l’inflation était faible. Depuis le début de la crise en Ukraine, elle a explosé. Progressivement, la Banque Centrale Européenne a donc relevé ses taux directeurs pour leur faire atteindre le niveau de 3,50% en mars 2023 (pour le taux principal de refinancement).

Ainsi faisant, la BCE a mis fin à des années de taux négatifs. Avec pour objectif l’idée de ne plus payer les banques pour leurs dépôts, mais bien de les faire payer et les pousser à faire circuler mieux les fonds. C’est ainsi que la BCE espère faire chuter l’inflation, mais c’est un travail de longue haleine… qui s’avère plus complexe que prévu.

La crainte d’une inflation élevée de longue durée

Lors d’une conférence de presse mardi 11 avril 2023 à New York, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et par là membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, a émis des doutes sur l’efficacité de la hausse des taux. « Nous sommes maintenant confrontés au risque d'une inflation persistante, qui réside dans la composante sous-jacente ou 'core' ». L’inflation est aujourd’hui « plus répandue » et de fait « potentiellement plus persistante », a-t-il jugé.

La BCE devrait néanmoins poursuivre au moins encore en mai 2023 la hausse de ses taux directeurs. Les experts s'attendent à une augmentation de 0,25%, qui devrait être l'une des dernières.