Le loyer pèse près de 35% du budget des Français






16 Novembre 2021

Les loyers coûtent de plus en plus cher en France, notamment dans les zones tendues où la demande dépasse l’offre et où les propriétaires-bailleurs ne se privent pas pour faire augmenter les prix. Désormais, en moyenne, près de 35% du budget mensuel du ménage finit dans le loyer… Mais certains Français sont mieux lotis que d’autres.


Le poids du loyer dans le budget augmente

Pixabay/TierraMallorca
L’agence de gestion et de location en ligne Flatlooker a dévoilé, le 15 novembre 2021, le résultat d’une étude menée sur ses clients : le loyer pèse de plus en plus cher sur leur budget. Le prix de la location représentait en effet 32,5% du budget mensuel en 2018, ce qui n’a cessé d’augmenter depuis pour atteindre, en 2021, 34,8% du budget. Soit plus d’un tiers des sommes.

Et ce sont les locataires des petites surfaces qui souffrent le plus du budget que représente leur loyer. « La part du budget allouée au loyer va decrescendo selon la taille de l'appartement », souligne Flatlooker dans son communiqué de presse.

Ainsi, chez les locataires de T4, le loyer représente 31% de leur budget mensuel, soit moins d’un tiers. Inversement, pour les locataires de T1, c’est 38% du budget mensuel, soit quasiment 4 euros sur 10, qui finissent dans le loyer.

Les salaires élevés en Île-de-France ne changent pas la situation

Flatlooker a également analysé la situation département par département, et surtout par rapport aux salaires moyens. « Malgré des salaires moyens conséquents, le loyer représente presque 36% du budget moyen des Parisiens, plus que dans toute autre ville Française », remarque Nicolas Goyet, président de l’agence en ligne.

Les 2.600 euros de salaire moyen parisien sont effectivement happés à 35,8% par le loyer permettant d’habiter dans la Capitale. C’est plus que dans les Hauts-de-France (35,5%), deuxième au classement, mais dans ce département le salaire moyen est près de 800 euros inférieurs qu’à Paris (1.865 euros).