Le nouveau montant du SMIC en France






15 Décembre 2023

En 2024, les travailleurs rémunérés au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) en France verront leur rémunération augmenter, comme chaque 1er janvier. Le SMIC est en effet réévalué chaque année, en tenant compte de l’inflation qui a frappé la France l’année précédente.


L’inflation ralentit en France fin 2023

L'année 2023 a été marquée par deux tendances : la première, survenue surtout en début d’année, a été la continuation de la période inflationniste ; la seconde, à partir de la deuxième moitié de l’année, a été marquée par un ralentissement de l’inflation qui n’a toutefois pas donné lieu à de la déflation. Avec une inflation mesurée à 3,5% en novembre 2023, selon les données de l'INSEE publiées le 15 décembre 2023, le ralentissement se confirme. La légère baisse de l'inflation en novembre, par rapport à 4,0% en octobre, indique un début de stabilisation des prix.

Mais la donnée de l’inflation en novembre 2023 permet surtout d’appliquer la formule mathématique de revalorisation du SMIC au 1er janvier suivant. Avec une inflation toujours élevée, l’objectif de la Banque Centrale Européenne étant de faire chuter l’inflation à 2% par an, le SMIC connaîtra de fait une huitième hausse en quelques années seulement.

Revalorisation du SMIC en 2024 : quel est le nouveau montant ?

Le 1er janvier 2024, le SMIC connaîtra une hausse de 1,15%, passant de 11,52 euros à 11,65 euros brut de l'heure. Cette augmentation conduit à une augmentation du salaire mensuel brut qui atteindra 1.766,92 euros, soit une progression de 19,72 euros par rapport à décembre 2023.

Cette revalorisation, calculée en tenant compte de l'évolution des prix et du pouvoir d'achat, représente une bonne nouvelle pour les millions de travailleurs au SMIC, leur garantissant une amélioration de leur pouvoir d'achat. Ce ne sont pas moins de 3 millions de salariés qui bénéficieront de cette revalorisation, le nombre de salariés au SMIC ayant atteint un record en France en 2023.