Le pétrole frôle les 140 dollars, le gazole plus cher que l’essence






7 Mars 2022

La situation en Ukraine ne semble pas s’améliorer alors que les sanctions contre la Russie ont été légion et que de nouvelles annonces seraient en cours de préparation de la part des États-Unis et de l’Union européenne. De quoi renforcer la hausse du prix du brut en Bourse qui a atteint un nouveau record et se rapproche de son plus haut absolu.


139 dollars : le baril de Brent explose

Pixabay/IADE-Michoko
Alors que le secteur de l’énergie, notamment le gaz et le pétrole, ont été épargnés par les sanctions contre la Russie, les États-Unis pourraient décider de changer la donne. L’administration de Joe Biden se serait rapprochée du Vénézuéla pour compenser un possible embargo américain sur le pétrole russe. Si rien n’a été décidé, en Bourse, le prix du brut s’est emballé.

Le dimanche 6 mars 2022, le cours du Brent a connu un pic historique dépassant les 139 dollars le baril. Outre être le niveau le plus élevé enregistré depuis 2008, le cours s’est rapproché de la barre des 140 dollars et, de fait, de son record absolu de 147 dollars atteint en juillet 2008. Le 7 mars 2022, toutefois, le prix du baril est retombé à 122 dollars pour le Brent, du jamais vu depuis 2012, avec une tendance haussière qui se confirme.

Les carburants en France à plus de 1,8 euro le litre

L’augmentation du cours du brut en Bourse a continué de faire grimper le prix des carburants en France : le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui a publié le 7 mars 2022 le prix moyen des carburants au 4 mars 2022, annonce que, désormais, l’essence SP95-E10 comme le gazole ont franchi le seuil symbolique de 1,8 euro le litre en moyenne.

L’augmentation sur une semaine accélère et est par ailleurs beaucoup plus importante pour le gazole (+14 centimes) que pour l’essence (+7 centimes). Le gazole surpasse de fait l’essence SP95-E10 en termes de prix : le litre coûte en moyenne en France 1,8831 euro le litre, contre 1,8713 euro le litre pour l’essence.