Le plafond de 38 euros des titres-restaurants sera-t-il maintenu ?






30 Juillet 2021

Durant le premier confinement, le gouvernement a décidé d’augmenter le plafond des titres-restaurants à 38 euros. Il doit maintenant décider si cette mesure d’aide aux restaurateurs va être pérennisée.


38 euros de plafond dans les restaurants

Pour aider les restaurateurs très impactés par la fermeture, le gouvernement avait pris la décision, au printemps 2020, d’augmenter le plafond des titres-restaurants de 19 à 38 euros. Le nouveau plafond n’était applicable qu’aux restaurants pour les supermarchés, il restait fixé à 19 euros. À la mi-août, le gouvernement doit décider s’il va pérenniser cette mesure. 

La mesure permet depuis plus d’un an aux quatre millions de salariés français bénéficiant de titres-restaurants de les utiliser tous les jours de la semaine, dimanche et jours fériés compris. Auparavant, les tickets-restaurants n’étaient utilisables que les jours ouvrables et dans la limite de 19 euros quotidiens. La mesure fonctionne également pour les livraisons et le cliquer&emporter. 

Une mesure utile et efficace

Le gouvernement va donc devoir choisir s’il va maintenir cette mesure qui a été bien accueillie par les professionnels de la restauration. Romain Vidal, président du collège des restaurateurs au sein de la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNRT), estime qu’« y a eu un réel retour, ces mesures ont tout de suite porté leurs fruits ». En moyenne, les notes des clients utilisant les titres-restaurants ont augmenté de 4 à 5 euros voire même de 7 euros pour certains cas.

Le gouvernement devrait rendre son verdict entre le 15 et le 31 août 2021. Le mois d’août sera également marqué par la fin de validité des titres-restaurants de 2021. Leur période de validité avait été allongée par le gouvernement. L’année 2020 marquée par de multiples confinements n’avait pas permis aux salariés d’écouler leurs titres-restaurants.