Le pouvoir d’achat : première préoccupation des Français pour les présidentielles






20 Octobre 2021

Devant l’immigration ou la sécurité, c’est le pouvoir d’achat des Français qui comptera le plus dans le choix des électeurs à la prochaine élection présidentielle de 2022.


Un peu moins de la moitié des Français préoccupés par leur pouvoir d’achat

Igor Ovsyannykov/Pixabay
Selon un sondage Elabe effectué pour BFMTV, 45% de Français estiment que le pouvoir d’achat fait partie des trois thèmes qui compteront le plus pour eux lors du vote pour les présidentielles en 2022. 23% des personnes interrogées pensent même qu’il s’agit de la principale préoccupation des Français bien avant la sécurité qui fait partie des trois premiers thèmes pour 30% des Français et est le sujet le plus important pour 10% d’entre eux. Vient ensuite le sujet de l’immigration qui fait partie des trois thèmes les plus importants pour 27% des Français et pour 9%, il s’agit du sujet le plus important.

Au contraire, les trois sujets les moins cités sont, le logement, la place de la France dans le monde et les inégalités hommes-femmes. Seuls 4% des Français pensent que le logement est un sujet important pour les élections présidentielles, 5% le pensent de la place de la France dans le monde et 6% estiment que la question des inégalités hommes-femmes est importante pour les prochaines élections présidentielles de 2022.

Les Français n’ont pas confiance dans les candidats pour améliorer le pouvoir d’achat

Plus de deux tiers (69%) des personnes sondées n’ont pas confiance en Emmanuel Macron pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Malgré ce nombre très haut, il s’agit pourtant du candidat auquel les Français font le plus confiance pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Xavier Bertrand obtient 27% de la confiance des Français pour cette matière, puis Marine Le Pen (24%), Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse (22%), Éric Zemmour (19%), etc..

57% des Français estiment avoir le sentiment que le pouvoir d’achat a baissé depuis 2017 sous la présidence d’Emmanuel Macron. En vérité, le pouvoir d’achat des Français a augmenté depuis 2017. Selon l’exécutif, les revenus des ménages ont augmenté de 8% entre 2017 et 2022. Sur ces 8%, environ 5,5% sont liés au dynamisme des salaires et des créations d’emplois et 2,5% viendraient des mesures sociales et fiscales prises par le gouvernement d’Emmanuel Macron.