Le prestigieux domaine du Clos des Lambrays, en Bourgogne, entre dans le giron du groupe LVMH






15 Avril 2014

Bernard Arnault n'avait pas encore fait d'incursion sur les terres de Bourgogne, et cette première acquisition est une réussite. Déjà propriétaire de châteaux prestigieux comme Château d'Yquem (Sauternes) ou Château Cheval Blanc (Saint-Emilion) détenu à parité avec Albert Frère, le groupe LVMH se dote d'un domaine de 8,66 hectares situé près du village de Morey-Saint-Denis et qui est le plus vaste des grands crus de l'appellation côtes de Nuits.


Des bouteilles à plus de 100 euros

Le Clos des Lambrays produit chaque année 35 000 bouteilles et le millésime 2012 est vendu 120 euros la bouteille. La famille Freund, qui a vendu le domaine à LVMH, souhaitait avant tout garantir "la continuité dans l'excellence" mais c'est l'actuel régisseur du Clos des Lambrays, Thierry Brouin, qui y officie depuis 35 ans, qui continuera à diriger le domaine. A noter que ce domaine également le Morey-Saint-Denis premier cru, le Puligny Montrachet premier cru "Clos du Cailleret" et le premier cru "Les Folatières".

Les grands crus de Bourgogne ont la cote

Après le Bordelais et la Champagne, l'intérêt pour la Bourgogne est en forte augmentation, tant du côté des grands patrons français que des grandes fortunes internationales. Désormais, les Asiatiques s'intéressent de près aux grands crus bourguignons. En septembre 2013, un lot de 3 magnums de Romanée-Conti 1969 a été vendu près de 43 000 euros lors d'une vente Christie's à Hong Kong. Et en février 2012, toujours à Hong Kong, 12 bouteilles de Cros Parantoux (Côte de Nuit) 1985 avaient été adjugées à près de 200 000 euros. La spéculation va bon train...

1% de la production viticole

Les grands crus de Bourgogne, qui ne représentent que 1% de la production viticole, deviennent de plus en plus chers. La faute peut-être à la rareté, (les conditions météorologiques y étant pour quelque chose), et à la demande qui a littéralement explosé. Le pinot noir et le chardonnay sont désormais à la mode, allez savoir pourquoi ! Et le résultat, ce sont des prix qui flambent, a minima de 30% sur les 3 dernières années.

Gageons que l'acquisition du Clos des Lambrays par LVMH va en faire augmenter son prix dans les tous prochains mois!