Le prix de l’or dépasse 2.000 dollars l’once pour la première fois






5 Aout 2020

La pandémie de coronavirus Sars-CoV-2 devrait entraîner une crise économique sans précédents, la France s’attend à la pire depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans ce contexte, les investisseurs se tournent vers la valeur refuge par excellence : l’or.


L’or bat un premier record historique en juillet 2020

Preuve que l’or attire toutes les convoitises alors que la reprise économique se fait attendre et qu’une deuxième vague de contaminations apparaît comme de plus en plus probable aux autorités sanitaires du monde entier, le métal jaune a battu son propre record historique de valeur quelques semaines seulement après les divers déconfinements de population.

Établi au lendemain de la crise de 2008-2009, en septembre 2011, le précédent record historique de l’or valorisait l’once à un peu plus de 1.900 dollars. En passant au-dessus des 1.950 dollars fin juillet 2020, l’or a donc établi un nouveau record… qu’il ne cesse de battre depuis. La tendance haussière de la valeur de l’or, qui a gagné près de 30% depuis le début de l’année, ne semble en effet pas proche d’une inversion.

2.000 dollars l’once… et ce n’est pas fini

Le mardi 4 août 2020, porté par des chiffres de contaminations par la Covid-19 en accélération dans le monde, l’once d’or a dépassé, pour la première fois de son histoire, le prix de 2.000 dollars. Un nouveau record historique pour l’or, donc, qui laisse penser que les investisseurs ont désormais tendance à chercher la sécurité sur des marchés marqués par l’incertitude.

L’augmentation du prix de l’or pourrait, d’ailleurs, réserver d’autres surprises dans les mois à venir. Les analystes de la banque Goldman Sachs, qui visaient un prix de l’once à 2.000 dollars, ont revu leurs prévisions à la hausse à 2.300 dollars. Chez Bank of America, on table même sur l’once d’or à 3.000 dollars dans les mois à venir.