Le rachat de Twitter a été une catastrophe pour les banques






21 Aout 2024

Le 27 octobre 2022, Elon Musk finalisait l'acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars, un montant financé en grande partie par des prêts octroyés par plusieurs grandes banques, dont Morgan Stanley, Bank of America et BNP Paribas. Aujourd'hui, ces institutions financières regrettent cette décision, car elle s'est révélée être l'une des pires opérations bancaires depuis la crise financière de 2009.


Twitter : un rachat aux conséquences désastreuses pour les banques

Les banques qui ont prêté à Elon Musk les 13 milliards de dollars nécessaires au rachat de Twitter se trouvent aujourd'hui dans une situation délicate. En général, après un rachat, ces établissements revendent rapidement la dette à d'autres investisseurs pour encaisser des commissions. Cependant, la faiblesse financière de Twitter, rebaptisé X, a rendu cette opération impossible. La valeur de la plateforme s'est effondrée, obligeant les banques à conserver la dette dans leurs comptes, impactant ainsi leur santé financière.

Depuis l'acquisition par Elon Musk, en effet, la valeur de Twitter a chuté à 20 milliards de dollars, soit moins de la moitié du prix initial. Les décisions controversées de Musk, notamment les vagues de licenciements, la gestion problématique des contenus, et la fuite des annonceurs comme Coca-Cola et Apple, ont gravement réduit les revenus de la plateforme. Selon des documents internes obtenus par le New York Times, le chiffre d'affaires de Twitter au deuxième trimestre 2024 aux États-Unis a plongé de 53% par rapport à l'année précédente, atteignant seulement 114 millions de dollars.

Une énorme dette que personne ne veut rembourser

La dette de 13 milliards de dollars pèse lourdement sur les établissements bancaires concernés. Non seulement elle affecte leur capacité à prêter à d'autres entreprises, mais elle attire aussi l'attention des régulateurs financiers, particulièrement dans un contexte post-faillite de la Silicon Valley Bank. Bank of America et Morgan Stanley, qui figuraient en tête du classement des banques d'investissement à effet de levier en 2021 et 2022, ont depuis été dépassées par JP Morgan et Goldman Sachs, qui n'ont pas financé le rachat de Twitter.

Quant à Elon Musk, il ne semble pas prêt à rembourser lui-même cette gigantesque dette malgré sa fortune colossale.