Le retour à la normale fait mal à Amazon






2 Mai 2022

La réalité a rattrapé Amazon. Le géant mondial du commerce en ligne a subi de lourdes pertes au premier trimestre, alors que les coûts de transport (un poste très sensible pour l'e-commerçant) n'ont cessé d'augmenter.


Des chiffres qui déçoivent Wall Street

Pixabay/Tumisu
Amazon faisait partie des grands gagnants de la crise sanitaire, des millions de clients en confinement faisant appel à ses services. Mais maintenant qu'une certaine normalité est de retour, les affaires sont plus difficiles pour le mastodonte américain du commerce en ligne. Preuve en est les résultats du premier trimestre qui affichent une perte sèche de 3,8 milliards de dollars. Un sacré coup sur la tête pour Amazon, qui durant le même trimestre de 2021, avait engrangé un profit de 8,1 milliards ! L'entreprise paie cash une moins-value de 7,6 milliards en lien avec sa participation dans le capital du constructeur automobile Rivian, également en difficulté.

Amazon a néanmoins annoncé un résultat opérationnel de 3,7 milliards, davantage que les prévisions du groupe… mais beaucoup moins là aussi qu'il y a un an (8,9 milliards). Les ventes sont moins élevées que les estimations de Wall Street : l'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 116,4 milliards de dollars alors que les investisseurs avaient parié sur 116,45 milliards. Les frais de transport ont fortement augmenté de 22%, participant à la hausse des coûts de l'entreprise de plus de 13% au premier trimestre.

 

Croissance moins forte des ventes

Petite satisfaction tout de même, la bonne santé de l'activité de « cloud computing » (hébergement en ligne) : la filiale AWS a engrangé un chiffre d'affaires de 18,4 milliards de dollars (+36,6%), pour un résultat opérationnel de 6,5 milliards (+41,3%). Toutefois, la croissance des ventes a été moins forte qu'au précédent trimestre où elle s'était établie à 39,5%. Amazon prévoit un résultat opérationnel compris entre -1 et 3 milliards de dollars pour le second trimestre, bien moins que les 7,7 milliards d'il y a un an.

Ces pertes expliquent entre autres les annonces récentes d'Amazon : les prix vont augmenter à la suite de la répercussion, sur les vendeurs, de la hausse des prix des carburants. Une taxe carburant d'environ 5% va entrer en vigueur en mai 2022, taxe que les vendeurs de la plateforme auront le choix, ou non, de répercuter sur le client final.