Le surendettement augmente en France






3 Janvier 2024

En France, le surendettement gagne de l’ampleur. L'année 2023, sur fond d’inflation toujours élevée, a connu une forte hausse du nombre de cas de surendettement. Un coup dur alors que la tendance était à la baisse depuis la Covid-19.


Quel est le niveau de surendettement en France ?

Le surendettement en France connaît une augmentation en 2023. Selon les données de la Banque de France, relayées par RTL, les dossiers de surendettement ont connu une hausse de 8% en 2023, soit 121.000 dossiers déposés. Cette augmentation est logique : elle s'inscrit dans un contexte post-crise sanitaire où les ménages français ont dû faire face à de multiples défis financiers.

Le montant moyen de l'endettement en France est un indicateur clé pour comprendre l'ampleur du phénomène. Avec un endettement moyen de 25.000 euros par dossier en 2023, on mesure la lourdeur de l’épée de Damoclès qui pèse sur les ménages surendettés.

La situation s’est inversée

La tendance est claire : le surendettement est en hausse en France. Après une diminution du nombre de dossiers de surendettement en 2020, due à une consommation moindre pendant la crise sanitaire, les années suivantes ont vu une reprise de la consommation et une fin progressive des aides exceptionnelles.

Cette situation a conduit à une augmentation des cas de surendettement, avec une hausse de 7% en 2022 et de 8% en 2023. Mais, malgré tout, il y a une bonne nouvelle. Le nombre de dossiers de surendettement en France reste 16% inférieur au record historique établit en 2019, avant la crise sanitaire.